A portée de mots

Plus d'infos

Rencontre avec Christiane Rancé : "Le grand large", paru aux Editions Albin Michel

Que ce soit pour de grands reportages qui témoignaient des drames ou des magnificences de ce monde, pour ses biographies (Tolstoï, Simone Weil, le pape François, Thérèse d’Avila…) ou par culture familiale, Christiane Rancé a beaucoup voyagé. C’est justement ce goût de l’ailleurs qu’elle interroge dans ce livre. S’agit-il d’une quête de ce " vrai lieu " propre à chacun, comme le lui avait appris, dès ses lectures adolescentes, le poète Yves Bonnefoy ? 
Au fil de récits de voyages vécus comme une expérience intime - sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines - Christiane Rancé nous invite à nous interroger sur ce que pourrait être notre " authentique séjour terrestre " selon l’expression de Mallarmé, dont nous éprouvons tous le désir, voire la nostalgie.
On vibre aux souvenirs d’enfance qui viennent s’inviter dans ces pérégrinations, on pleure les jeunes disparus argentins victimes de la dictature, on se passionne pour la véritable enquête sur les sources du 
Moby Dick de Melville… et pourtant, au cœur même de cette recherche du " grand large ", le temps comme l’espace se retrouvent comme suspendus, emportés dans la trame de cette écriture rare qui touche à l’essentiel ".

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-grand-large-9782226439734

Programmation musicale, avec la complicité de Christiane Rancé : 

Franz  SCHUBERT - Le deuxième mouvement du Trio n°2 en mi bémol majeur D 929 op 100 . Frank Braley, Renaud et Gautier Capuçon .  Virgin classics .

François  COUPERIN - Les "Baricades mistérieuses"  . Iddo Bar-Shaï  . Mirare 195.

Jean-Sébastien  BACH - Le deuxième mouvement du Concerto n°2 pour clavecin en mi majeur BWV 1053 .  Christophe Rousset & l’Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood. DECCA.

Franz  SCHUBERT - Mélodie hongroise D 817.  David Fray . Erato 4616699.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Der Holle Rach extrait de La flûte enchantée . Nathalie Dessay & Les Arts Florissants sous la direction de William Christie .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK