A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Caroline Lamarche au sujet de "Nous sommes à la lisière" paru chez Gallimard. Prix Goncourt de la nouvelle.

Prix Goncourt de la Nouvelle 2019

Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.
De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l’ennui? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l’amour? Au sommet d’un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin? Autant d’existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d’alliances discrètes, toujours sur le qui-vive.
Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l’interdépendance de toutes les créatures vivantes.

Gallimard

Licenciée en Philologie romane de l’ULg, Caroline Lamarche est écrivain indépendant. Elle a publié Le jour du chien (1996, Prix Rossel), La nuit l’après-midi (Minuit 1998), et plusieurs romans chez Gallimard, de L’ours (2000) à Dans la maison un grand cerf (2017, Prix Europe de l’ADELF), ainsi que des poèmes, des nouvelles, des fictions pour la scène et la radio, des textes pour des magazines (Imagine, Wilfried, Le Vif-L’Express) ou pour des catalogues d'artistes. Elle est actuellement commissaire de l’exposition " Lisières " au Art & Marges Musée (Bruxelles, du 19 juin au 20 sept 2019).   www.carolinelamarche.net

 

Programmation, signée Caroline Lamarche :

Antonio  VIVALDI - " Filiae maestae Jerusalem " RV 638 (II Sileant Zephyri). Philippe Jaroussky & l'ensemble Artaserse . Erato 825646257508.

John  ZORN - The Rain Horse.

Lhasa de  SELA - J’arrive à la ville  .

Alain  BASHUNG - Venus.

Francisco TARREGA - Caprice arabe. Pepe Romero . Philips 4110332.

Jean-Philippe  RAMEAU - Les Sauvages (Les Indes Galantes) . Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. HM 901367

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Edith HERREGODS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK