A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Bertrand Dermoncourt au sujet de son livre "Nikolaus Harnoncourt, le Baiser des Muses" paru chez Actes Sud

Bertrand Dermoncourt
Bertrand Dermoncourt - © Radio Classique - Laurent Rouvrais

 

 

Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d’orchestre autrichien, “Karajan du baroque”, est tout simplement l’un des artistes essentiels du XXe siècle. L’homme par qui la rhétorique est revenue au cœur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d’intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et l’aimer. Dans notre monde trop souvent artificiel, il incarnait en outre un rare modèle de dignité et d’éthique.
Cet ouvrage fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, au cours desquels il revient sur son parcours de chef d’orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l’occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d’Harnoncourt tel qu’en lui-même, passionné et vibrant.

Bertrand Dermoncourt (né en 1970) est journaliste et écrivain. Il est directeur de la musique de Radio Classique. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Tout Mozart (Robert Laffont, 2006), Igor Stravinski (Actes Sud, 2013), Rencontre avec Valery Gergiev (Actes Sud, 2018). Il a également participé au Nouveau Dictionnaire du rock de Michka Assayas (Robert Laffont, 2014). Il dirige par ailleurs la collection "Classica" aux éditions Actes Sud.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/nikolaus-harnoncourt-le-baiser-des-muses

 

Programmation (extraits) signée Bertrand Dermoncourt : 

Franz  SCHUBERT - Le premier mouvement de la Symphonie n°5 en si bémol majeur D 485. L'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Nikolaus Harnoncourt . Berlin Philharmoniker Recordings.

Anton BRUCKNER - Le deuxième mouvement de la Symphonie n°7 en mi majeur Wab 107. L'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt . Teldec.

Ludwig van  BEETHOVEN - Le deuxième mouvement de la Symphonie n°7 en la majeur op. 92. Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Teldec.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Le premier mouvement de la Symphonie en sol mineur K 550 n°40. Concentus Musicus Wien sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Teldec.

Jean-Sébastien  BACH - Le Chœur d’entrée de la Passion selon Saint-Jean. Le chœur Arnold Schonberg et le Concentus Musicus Wien sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Teldec.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Thierry LEQUEUX

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK