A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Bernard Foccroulle : " Ma vie, c'est la musique"

Rencontre avec Bernard Foccroulle
Rencontre avec Bernard Foccroulle - © Tous droits réservés

A la question de savoir ce que la musique lui apporte de plus extraordinaire, Bernard Foccroulle répond :

Ma vie, c'est la musique... Elle m'apporte beaucoup de bonheur. Et cela représente beaucoup de travail, de recherche permanente, en tant qu'interprète, compositeur ou directeur d'institution. On tend vers quelque chose :  vers la beauté, vers quelque chose de l'ordre de la nécessité : qu'est-ce qui fait sens aujourd'hui? C'est une sorte d'idéal qui recule en permanence...."

Bernard Foccroulle est organiste, compositeur et directeur d'opéra. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales, de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin. Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Il se produit régulièrement en concert avec des chanteurs ainsi qu’avec le virtuose du cornet à bouquin Jean Tubéry. Il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (créations chorégraphiques de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth en 2014). Sa discographie en soliste comporte une quarantaine d’enregistrements sur CD. Il a notamment enregistré chez Ricercar, l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Mathias Weckmann, en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ses enregistrements ont remporté de nombreux prix.

Bernard Foccroulle est directeur général du Théâtre royal de la Monnaie de 1992 à 2007. Il devient ensuite directeur général du Festival d’Aix-en-Provence. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au conservatoire royal de musique de Bruxelles.

En 1993, il fonde l’association Culture et Démocratie qui milite pour la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. En 1998, il crée le réseau européen RESEO, voué à la sensibilisation à l’opéra et à la danse.

De 2001 à 2009, il est également vice-président puis président du réseau Opera Europa qui réunit plus d’une centaine de maisons d’opéra à travers une trentaine de pays européens.

Ses compositions sont principalement destinées à l’orgue ou à la voix accompagnée de l’orchestre ou d’un ensemble instrumental. Rilke, Verlaine, De Luca et Dante ont inspiré plusieurs cycles de mélodies et de pièces instrumentales.

 

Programmation musicale

Bernard  FOCCROULLE - Exils (extrait). Philippe Pierlot, Lucile Boulanger, Anna Lachegyi et Myriam Rignol.

Bernard  FOCCROULLE - Climbing-Dancing (extrait). Sébastien Walnier & l'Orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction d'Alain Altinoglu.

Bernard  FOCCROULLE - Schon bricht das Glück extrait du cycle Am Rande der Nacht. Mélanie Diener et l'Orchestre philharmonique royal de Liège sous la direction de Jean Deroyer. Cyprès 4640.

Dietrich  BUXTEHUDE - Passacaille en ré mineur. Bernard Foccroulle. Ricercar 250 .

Bernard  FOCCROULLE - E vidi quattro stelle (extrait). Alice Foccroulle, Nikolay Borchev & l'ensemble Inalto.

Jean-Sébastien  BACH - Prélude et fugue en sol majeur BWV 541. Bernard Foccroulle. Ricercar 289 .

Wolfgang Amadeus  MOZART - Ach ich fuhls extrait de La flûte enchantée. Sophie Karthaüser & l'Orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction de Kazushi Ono . Cyp 1650.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE