A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Alexandre Lenot, lauréat du Prix Première pour "Ecorces vives"

Alexandre Lenot
Alexandre Lenot - © Jane Burke

C’est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu’on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l’hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l’ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l’exception d’une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n’est le bienvenu s’il n’est pas né ici. Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires. De ce roman noir – qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées – sourd une menace : il faut se méfier de la terre qui dort…

Alexandre Lenot est né en 1976. Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. Il a reçu le Prix Première pour ce roman publié chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs.

Programmation (extraits), signée Alexandre Lenot :

Philip  GLASS - Metamorphosis 1 . CBS 45576 .

Gustav  MAHLER - Das Lied von der Erde, II : Der Einsame im Herbst. Thomas Hampson & City of Birmingham symphony Orchestra sous la direction de Simon Rattle . EMI 5007212 .

Warren Ellis et Nick  CAVE - Song for Jesse extrait de la BO du film « The Assassination of Jesse James ».

Jean-Sébastien  BACH - Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659. Murray Perahia .  Sony 66511.

Bertrand  BELIN - Nord de tout.

Erik  SATIE - Gnossienne n°1  . Jean-Yves Thibaudet . DECCA .

Production et présentation : Axelle THIRY

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK