A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Rencontre avec Alain Berenboom : "Le rêve de Harry" (Genèse Édition)

Alain Berenboom
Alain Berenboom - © Sylvain Piraux

Michaël, à la veille de ses 50 ans, a raté sa vie professionnelle. Il a exercé tous les métiers sans succès. Même son bureau d’agent immobilier est menacé de fermeture. Pourtant Michaël n’a eu de cesse de suivre l’exemple de son oncle Harry dont la famille a toujours vanté le talent de businessman.

Un jour, une de ses clientes, Madame Timmerman, richissime veuve, lui demande de mettre en vente une salle de cinéma qui a connu des jours meilleurs, le Cristal Palace.

Or, toujours selon la légende familiale, oncle Harry, grâce à son bagout et à son don des langues, s’était fait engager avant-guerre par les célèbres studios UFA à Berlin. Après-guerre, il avait aussi exploité des salles de cinéma à Bruxelles. Un signe prémonitoire ? La chance de Michaël allait-elle tourner ? Arriverait-il enfin à se montrer digne d’oncle Harry ?

Entre les coups tordus du monde moderne et la nostalgie du cinéma des salles obscures, Alain Berenboom entraîne le lecteur dans un roman drôle et mélancolique.

Avec quatorze romans à son actif dont la série Les enquêtes de Michel Van Loo, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il a reçu le prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre.

Avocat spécialiste du droit d’auteur autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.

https://genese-edition.eu/ouvrages/le-reve-de-harry/

 

Programmation musicale, signée Alain Berenboom : 

Anton  KARAS - Extrait de la bande originale du film " Le troisième homme " de Carol Reed.

Bernard  HERMANN - Extrait de la bande originale du film " La mort aux trousses " d'Alfred Hitchcock.

Dimitri  CHOSTAKOVITCH - La Valse n°2 de la Suite de Jazzextraite de la bande originale du film Eyes wide shut de Stanley Kubrick . Royal Concertegebouw Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly . Warner 474502 .

Nino  ROTA - Love theme, extrait de la bande originale du film le Parrain. Nino Rota et son orchestre.

Django REINHARDT (arr. Dick HYMAN) " I'll see you in my dreams ", extrait de la bande originale du film "Accords et désaccords" de Woody Allen, Dick Hyman & His Orchestra.

Duke  ELLINGTON - Sophisticated Lady.

Philip  GLASS - "Cassandra’s Dream final ", extrait de la bande originale du film de Woody Allen, sous la direction de Michael Riesman.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Thierry LEQUEUX