A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Proust et la musique (rediffusion)

Proust et la musique
Proust et la musique - © Tous droits réservés

Dans La recherche du temps perdu, le sommeil d’Albertine est auréolé par "cet arrière-plan de silence qui pacifie certaines rêveries de Schumann". Voici comme Marcel Proust décrit Albertine endormie : "Étendue de la tête aux pieds sur mon lit, dans une attitude d’un naturel qu’on n’aurait pu inventer, je lui trouvais l’air d’une longue tige en fleur qu’on aurait disposée là, et c’était ainsi en effet : le pouvoir de rêver, que je n’avais qu’en son absence, je le retrouvais à ces instants auprès d’elle, comme si, en dormant, elle était devenue une plante. Par là, son sommeil réalisait, dans une certaine mesure, la possibilité de l’amour ; seul, je pouvais penser à elle, mais elle me manquait, je ne la possédais pas. Présente, je lui parlais, mais j’étais trop absent de moi-même pour pouvoir penser. Quand elle dormait, je n’avais plus à parler, je savais que je n’étais plus regardé par elle, je n’avais plus besoin de vivre à la surface de moi-même".

Ludwig van BEETHOVEN - Premier mouvement de la Sonate n°32 en ut mineur opus 11. Paul Lewis. HM 901911.

Camille SAINT-SAËNS - Premier mouvement de la Symphonie en ut mineur avec orgue. Orchestre symphonique de Montreal sous la direction de Charles Dutoit. Decca 4102012.

César FRANCK - Premier mouvement du Quatuor en ré majeur. Quatuor Ysaÿe. YR03.

Robert SCHUMANN - Träumerei, Rêverie extraite des Scènes des scènes d'enfant. Nelson Freire . DECCA 4739022.

Ludwig van BEETHOVEN - Deuxième mouvement Quatuor n°12 opus 127. Tokyo String Quartet. HMU 807481.

Reynaldo HAHN - Offrande, sur un poème de Paul Verlaine. Marie-Nicole Lemieux et Daniel Blumenthal. V 5022.

Richard WAGNER - Prélude de Tristan et Yseult. Staatskapelle Dresden sous la direction Carlos Kleiber. DG 4133152.

Camille SAINT-SAENS - Premier mouvement de la Sonate pour piano et violon n°1 en ré mineur. Gil Shaham et Gerhard Oppitz. DG 4297292.

César FRANCK - Deux premiers mouvements de la Sonate pour violon et piano en la majeur. Vadim Repin et Nikolai Lugansky. DG 002894778794.

Gabriel FAURE - La lune blanche luit dans les bois extrait du cycle de La Bonne Chanson. Karine Deshaye et Ensemble Contrastes. ZZT110302.

Cécile CHAMINADE - Valse carnavalesque opus 73. Bengt Forsbrg et Peter Jablonski. DG 471331-2.

Claude DEBUSSY - "Mes longs cheveux descendent jusqu'au seuil de la tour" extrait de Pelléas et Mélisande. Maria Ewing et François Le Roux. Wiener Philharmoniker. Claudio Abbado. Deutsche Grammophon 435 344-2.

Maurice RAVEL - Pavane pour une Infante défunte. Vladimir Ashkenazy. DECCA 410255 2.

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK