A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Marguerite Duras et la musique : "S’il n’y a pas de musique dans les livres, il n’y a pas de livre"

Ce mercredi 3 mars 2021, cela fait 25 ans que la femme de lettres, dramaturge et réalisatrice Marguerite Duras s’en est allée. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de redécouvrir une émission A portée de mots qu’Axelle Thiry a consacrée à cette écrivaine prodigieuse et à son amour pour la musique.

Comme l’écrit André Roy, "Marguerite Duras a été celle qui a bousculé les genres, romanesques, théâtraux, cinématographiques. Sa puissance créatrice a été sans égale, elle a touché à tout, le roman, le théâtre, le cinéma, la radio, la télévision, le journalisme, son œuvre demeure inépuisable. L’exigence de l’absolu la caractérise, elle aura écrit, filmé jusqu’à l’extrême épuisement de la destruction, portée très haut, incandescente, irréfragable, par une femme intempestive, fragile, souverainement libre."

On a souvent dit que mes livres étaient faits comme la musique est faite, et c’est toujours une chose qui m’a beaucoup touchée, étant donné l’importance que je donne à la musique.

Marguerite Duras

La musique est une évidence et essentielle pour Marguerite Duras. Elle confie : "Pour moi, c’est la plus haute instance de la pensée, à son stade non formulé, à son stade presque millénaire, archaïque. Elle ne sait pas ce qu’elle dit la musique, elle ne sait pas ce qu’elle fait. Elle est innocente à en hurler."

"La musique des livres"

Jean-Christophe Marty est un ami proche de Marguerite Duras, il lui joue au piano des airs qu’il croit entendre en lisant ses œuvres. Il appelle cela "la musique des livres". Il raconte : "En travaillant à L’amant de la Chine du Nord, elle [Margueritte Duras] voulait toujours entendre une valse lente, triste qu’elle nomma la valse désespérée. La musique se situait donc dans le temps d’avant, avant la parole, l’enfance des mots et du langage. […] Elle aimait Stravinsky, les récitatifs de Bach, dont elle compare le travail à celui d’un prolétaire."

Marguerite Duras affirme toujours son attachement à la musique, pas seulement comme sujet de roman mais comme substance même de l’écrit. Elle confie :

S’il n’y a pas de musique dans les livres, il n’y a pas de livre, ce qui veut dire que 90% des livres ne sont pas des livres, ce sont des lectures, comme on lit le journal en prenant son bain.

Les goûts musicaux de Marguerite Duras sont éclectiques, elle aime par-dessus tout partager la musique avec des amis, et il ne s’agit pas forcément de musique classique. Elle écoute volontiers Léo Ferré, Charles Trénet, Edith Piaf, Catherine Sauvage, Jeanne Moreau ou encore Harry Belafonte.

A lire aussi : Marguerite Duras, sa vie en 3 épisodes

Une émission à écouter dans son intégralité ci-dessous

Programmation musicale

Joseph HAYDN - Premier mouvement du Concerto pour piano n°11 en ré majeur. Leif Ove Andsnes et le Norwegian Chamber Orchestra. EMI 5569602.

Frédéric CHOPIN - Valse opus 69 n°1 en la bémol majeur. Maria Joao Pires. Erato 2292145213-2.

Jean-Sébastien BACH - Extrait de l’Art de la Fugue. Pierre-Laurent Aimard. DG 002894777345.

Serge RACHMANINOV - Préludes opus 23 n°1 à 3. Boris Berezovsky. MIR 004.

Harry BELAFONTE - Island in the Sun.

Duke ELLINGTON - Caravan. Duke Ellington, Charlie Mingus, Max Roach. Poll Winners.

Ludwig van BEETHOVEN - Cavatine du Quatuor n°13 opus 130 en si bémol majeur. Tokyo String Quartet. HMU 807482.

Domenico SCARLATTI - Sonate K 239 en fa mineur et Sonate K 514 en ut majeur. Alexandre Tharaud. Virgin 5099964201603.

Igor STRAVINSKY - Naissance d’Apollon et Apollon et les Muses extraits d’Apollon Musagète. Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle. EMI 7236112.

Frédéric CHOPIN - Valses opus 34 n°1 en la bémol majeur et n°2 en la mineur. Alice Sara Ott. DG 002894778095.

Giacomo PUCCINI - Air "Vissi d’arte", extrait de Tosca. Maria Callas et l’Orchestra sinfonica di Torino della Rai. EMI 3959192.

Gustav MAHLER - Adagietto Symphonie n°5 en do dièse mineur. City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle. EMI 5007212.

Jean-Sébastien BACH - Ciaccona de la Partita n°2 en ré mineur BWV 1004. Arthur Grumiaux. Philips 416880-2.

Ludwig van BEETHOVEN - Premier mouvement de la Sonate n°23 dite Appassionata. Paul Lewis. HMC 901907.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK