A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Marcel Moreau, "le chant des paroxysmes", entretien avec Pierre Mertens et lectures

Y aurait-il deux écrivains en moi : celui qui à l'oral et dans ses rapports humains n'en serait pas à une amabilité près, s'agissant pour lui de laisser sa chance à l'amitié ou à l'amour de m'apparaître comme la meilleure des parenthèses possibles à cette espèce d'insatiabilité permanente qui m'habite et qui voudrait que ne s'arrête jamais la scansion manducatoire des mots, à l'intérieur d'un corps lui jetant en pâture ce que sa chair sait de la vie et que l'esprit ne sait pas, ou si peu? Oui, cette connaissance-là, palpable, déhanchée, et dont le moindre des privilèges n'est pas que quels que que soient les progrès accomplis par la mélancolie dans mes états d'âme, en rapport avec la détérioration croissante de mes "blasons de robustesse", elle me maintient dans le mouvement de m'émerveiller des beautés manifestes ou latentes dont mon écriture multipie le surgissement, au comble de son reniflement visionnaire du dessous et de l'au-delà des choses ayant provoqué cet émerveillement... (Marcel Moreau, La Violencelliste, éditions Denoël)

 

Programmation musicale, avec la complicité de Pierre Mertens :

Jean-Sébastien  BACH - La Sarabande de la Suite pour violoncelle  n°6 en ré majeur . Yo-Yo Ma . Sony 9075 85465.

Alban  BERG - Un extrait de Wozzek (Acte 1, scène 2). Roman Trekel, Robert M Pherson & Houston  symphony sous la direction d’Hans Graf.

Léo  FERRÉ - Poètes, vos papiers.

Gustav  MAHLER - L’Adagietto de la Symphonie n°5 en ut dièse mineur. L’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle . EMI 5007212.

Dimitri  CHOSTAKOVITCH - La deuxième Valse de la Suite pour orchestre de jazz n°2. L’Orchestre royal de Concertgebouw sous la direction de Riccardo Chailly . DECCA 4337022.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Manu WAUTIER

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK