A portée de mots

Tous les dimanches de 22:00 à 23:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Entretien avec Bruno Messina au sujet de son livre "Berlioz" paru chez Actes Sud

Bruno Messina
Bruno Messina - © Festival Berlioz

Déjà il s’inscrit à la marge. Déjà il sculpte la matière sonore, tord et découd l’harmonie (sans s’en passer jamais), joue avec les rythmes, les timbres, le temps, les thèmes comme personne. "

" La matière l’intéresse en premier. Les jeux d’ombre et de lumière, de vide et de plein. Berlioz pense la grande forme et ne se laisse pas emprisonner par un système." (Bruno Messina)

" A l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la mort d’Hector Berlioz, Bruno Messina se livre, avec cette biographie, à un exercice singulier pour approcher la vie et l’œuvre du génie romantique qui a su révolutionner l’histoire de la musique française. Ainsi, en suivant le compositeur, mais aussi l’écrivain, le journaliste et le chef d’orchestre, dans ses amours et ses voyages, de l’Isère à Paris et de Londres à Moscou, on découvre un personnage extraordinaire – visionnaire, autodidacte, fragile, drôle, intraitable – et on appréhende les paysages sonores et les révolutions musicales de celui qui a écrit la Symphonie fantastique, Les Nuits d’été ou encore La Damnation de Faust… "

https://www.actes-sud.fr/catalogue/musique/berlioz

Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, a été professeur d'ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (cnsmd) de Paris et professeur d'art, civilisation et histoire de la musique au cnsmd de Lyon. Il porte notamment les projets artistiques du musée Hector-Berlioz et de la maison Messiaen. Il est lauréat du prix Villa Médicis hors-les-murs.
 

Programmation (extraits) :

Hector   BERLIOZ  - Absence (extrait des Nuits d'été) . Véronique Gens & l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon sous la direction de Louis Langrée. Virgin 72435454222.

Hector   BERLIOZ  - Un bal (extrait de la Symphonie fantastique). L'Orchestre Symphonique de la radio suédoise sous la direction de Daniel Harding . HM.

Hector   BERLIOZ  - Scène d’amour (extrait de Roméo et Juliette). L'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de James Levine . DG 4276652.

Hector   BERLIOZ  - Le premier mouvement de la Symphonie pour orchestre et alto principal "Harold en Italie ". Pinchas Zukerman & l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. DECCA 4211932.

Hector   BERLIOZ  - Le chœur des anges (extrait de l’Enfance du Christ). Collegium vocale & l’Orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe. HM 901632 .

Franz  LISZT - Rêveries. Passions,  transcription pour piano de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. François-René Duchâble  . CDM 7637292.

Hector   BERLIOZ  - L’Ouverture de Béatrice et Bénédict .   L’Orchestre philharmonique de New York sous la direction de Pierre Boulez . Sony 64103 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK