"ær", un disque inclassable, une fusion de musique médiévale, d'accents baroques et d'improvisations jazz

Déjà que ces musiciens ont des noms à coucher dehors, qu’ils les écrivent sans majuscules, qu’ils ne choisissent pas une véritable appellation d’ensemble de musique de chambre façon Trio Andante mais préfèrent, au contraire, juxtaposer leurs patronymes curieux, peltomaa fraanje perkola. Mais voilà qu’en plus ils font un disque inclassable, qui ne ressemble à aucun autre, qui mêle dans une curieuse fusion musique médiévale, accent baroques, émois romantiques, improvisations jazz et échappées ambient, le tout en semblant se jouer du rapport au temps. Et pour couronner le tout, ils nomment le disque ær, à nouveau sans majuscule mais avec le graphème a-e entrelacé que personne ne sait écrire sur un clavier de tous les jours….

Deux Finlandais – Aino Peltomaa (voix, harpe médiévale, cloches) et Mikko Perkola (viole de gambe, effets et électronique) – et un Néerlandais – Harmen Fraanje (piano à queue et piano droit préparé) – ont imaginé ce programme atypique puisant tantôt chez Hildegard von Bingen et Perotin, tantôt dans le Codex Las Huelgas du XIVe siècle ou les Piae Cantiones du XVIe et parfois même dans leur propre imaginaire compositionnel. Le résultat est tout aussi délicieusement imprévisible qu’indescriptible.

Faut-il vraiment en dire plus ? Préciser, peut-être, que le titre vient de cette pensée de l’abbesse de Bingen : Puisque l’air vole et remplit son office avec toutes les créatures, que le firmament lui apporte son soutien, l’air se nourrit de cette force. C’est plus clair, non ?

CD Fuga Libera/Outhere

Ecouter un extrait

Remportez un exemplaire de cet album

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK