Kaija Saariaho, un style qui mélange effectifs classiques et musique assistée par ordinateur

La compositrice Kaija Saariaho a d’abord étudié dans son pays de naissance, la Finlande, avant de continuer sa formation à l’IRCAM à Paris. Influencée par la musique spectrale et l’informatique musicale de manière plus générale, son style mélange effectifs classiques et musique assistée par ordinateur.  

Née en 1952 en Finlande, Kaija Saariaho est une compositrice renommée dans la musique contemporaine. Elle étudie à l’Académie Sibelius auprès de Paavo Heininen, un compositeur lui-même moderniste. Elle part ensuite étudier dans d’autres pays pour se retrouver finalement en 1982 à l’IRCAM, à Paris, où elle réside encore actuellement.

Elle développe un style de composition bien à elle, faisant appel aux ordinateurs et mélangeant travail sur bande magnétique avec électronique en temps réel. Elle porte un intérêt significatif aux couleurs et aux textures et s’inspire de la musique spectrale pour composer ses pièces. Elle compose pour des effectifs bien différents, allant de musiques vocales à orchestrales, en passant par la musique de chambre et se tournera vers l’opéra avec son premier en 2000 L’Amour de loin, en cinq actes sur un livret d’Amin Maalouf inspiré de la vie du troubadour Jaufré Rudel (XIIe siècle). Elle compose aussi en 2006 La Passion de Simone, un oratorio pour chœur, soprano, voix parlée orchestre et électroniques, sur un livret d’Amin Maalouf autour de la vie de la philosophe du 20ème siècle Simone Weil.

Kaija Saariaho vient de remporter le Lion d'Or de la Biennale musicale de Venise nouvellement dirigée par une autre compositrice, l'Italienne Lucia Ronchetti.

Sources :

Projet de l'UER, conçu et produit par la Radio Danoise pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Retrouvez les portraits de compositrices

Hildegarde von Bingen

Compositrice, femme de lettres, féministe avant l’heure et religieuse. Hildegarde entend des voix toute sa vie. Ce n’est que vers ses 40 ans qu’elle décidera enfin de consigner par écrit ses visions et messages divins que les voix lui confessent. Scivias : Sache les voies du Seigneur. Entre ses écrits religieux, ses écrits touchant la médecine, son implication dans la politique de l’époque, elle composera également près de 70 chants liturgiques, hymnes ou séquences.

Ecouter son portrait.

Francesca Caccini

Chez les Caccini, la musique est une affaire familiale. Le père, Giulio, est un compositeur au service de la famille Médicis à Florence et toutes les femmes de la famille sont chanteuses. C’est dans ce milieu faste que Francesca Caccini connaîtra une carrière de musicienne et compositrice au service de grandes familles. Dans son œuvre se cacherait le premier opéra composé par une femme.

Ecouter son portrait

Émilie Mayer

Compositrice allemande de musique instrumentale la plus prolifique du XIXe siècle, Emilie Mayer est très jeune plongée dans la musique.

Ecouter son portrait

Cécile Chaminade

Compositrice française reconnue dans le monde entier même à son époque, élève de Félix Le Couppey et de Benjamin Godard, Cécile Chaminade laisse près de 400 œuvres, notamment des suites pour orchestre, un opéra-comique mais aussi une large œuvre pour la musique de chambre.

Ecouter son portrait

Amy Beach 

Amy Beach est une compositrice née à la fin du XIXe siècle qui participera à la création d’un véritable style classique américain. Première compositrice américaine à avoir une symphonie publiée, elle tentera toute sa vie de donner conseils aux autres femmes désireuses de vivre de leur musique et participera à la création de la Société des Femmes Compositrices Américaines en 1925.

Ecouter son portrait

Florence Price

Compositrice, pédagogue, Florence Price se bat pour faire jouer sa musique par de grands orchestres. Et elle y arrivera. Elle est la première femme afro-américaine à avoir une symphonie jouée par un orchestre réputé : l’Orchestre Symphonique de Chicago en 1933.

Ecouter son portrait

Ruth Crawford-Seeger

Ruth Crawford-Seeger est une compositrice, pédagogue et musicologue américaine née au début du 20e siècle. Inspirée notamment par la musique sérielle, elle développera son propre style musical. Elle a également été une actrice à part entière du renouveau et de la sauvegarde de la musique folklorique américaine, transcrivant, arrangeant et théorisant autour de cette musique.

Ecouter son portrait

Lili Boulanger

La vie de Lili Boulanger est fulgurante. Talentueuse, repérée notamment par Fauré pour ses grandes facultés musicales, sa carrière est courte mais prolifique. Accumulant des problèmes de santé dès la plus tendre enfance, Lili n’atteindra pas sa 25e année. Si ses œuvres continuent à être entendues, peut-être est-ce un peu aussi grâce à sa sœur Nadia qui fera tout pour que l’héritage laissé par Lili ne disparaisse jamais.

Ecouter son portrait

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK