Remportez une visite exceptionnelle pour le Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival

Le Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival est un évènement exceptionnel qui met à l'honneur la splendeur du patrimoine Art Nouveau et Art Déco disséminé dans la région Bruxelles-Capitale. Musiq3 vous offre l'occasion de découvrir ces trésors architecturaux d'habitude cachés aux yeux du grand public.   

Le BANAD festival, c’est l’occasion de découvrir tous les joyaux de l’architecture et de l’artisanat Art Déco et Art nouveau qui sont éparpillés un peu partout dans la région de Bruxelles-Capitale, à travers des visites guidées, des parcours et bien d’autres activités réjouissantes autour de cet âge d’or de l’artisanat belge, tels que la Bibliothèque Solvay ou encore l’hôtel Tassel.

L’Art Nouveau et l’Art Déco sont deux mouvements artistiques européens qui ont vu le jour à la fin du XIXe siècle pour le premier et durant la belle époque d’après première guerre mondiale pour le second.  

L’Art Nouveau marque un retour vers la nature dans un monde industrialisé, en privilégiant les courbes, les arabesques, l'asymétrie et la sinuosité. Inspirées par la mythologie, les œuvres arborent des feuilles, desfleurs, mais aussi des animaux fantastiques, des oiseaux enchanteurs de pierre, de bois, de verre ou d’acier. L’Art Déco, quant à lui, est un mouvement qui apparaît au XXe siècle et qui tient son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925. En opposition à l’Art nouveau, l’Art déco revient au caractère épuré et ordonné des choses. La raison, la technologie, la géométrie et la symétrie sont des éléments caractéristiques de ce mouvement. Devenu une réelle fierté de la France, l’architecture Art déco se retrouve dans la plupart des bâtiments du pays.

En Belgique, la ville de Bruxelles est truffée de bâtiments, de pièces, de salons ou encore d’objets issus de ces deux mouvements.

Les ferronneries de Victor Horta ou encore les bâtiments de Henry van de Velde, qui font la fierté de la Belgique, parsèment la capitale et sont prêts à se dévoiler de nouveau.

Le festival se tient chaque année durant les week-end de mars. Les conditions sanitaires exceptionnelles ont cependant poussés les organisateurs à reporter le BANAD Festival de 2021 aux weekends des 22 et 23 mai, des 29 et 30 mai et des 5 et 6 juin. Ce sera l’occasion de profiter de toutes ces splendeurs pendant les beaux jours de l’année.

Bien que le festival ne débute que dans plus d’un mois, Musiq3 vous offre la possibilité, en tant que VIP, de vous inscrire dès le 7 avril, avant l’ouverture officielle des réservations le 21 avril. Ainsi, les lieux très prisés, qui affichent souvent "complets" en très peu de temps, vous seront accessibles.

Trouvez plus d’informations sur le festival via ce lien.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK