Yo-Yo Ma et Kathryn Stott reprennent la chanson "Over the Rainbow" du Magicien d’Oz

Le violoncelliste américain Yo-Yo Ma et la pianiste britannique Kathryn Stott viennent de dévoiler dans une vidéo le premier duo de leur prochain album, Songs of Comfort and Hope, placé donc sur le signe du réconfort et de l’espoir face aux épreuves difficiles par lesquelles nous passons tous en cette période de pandémie mondiale. Ils nous proposent de nous évader, le temps d’une chanson, vers un pays merveilleux et enchanté, avec leur reprise de la chanson Over the Rainbow, issu du film Le Magicien d’Oz.

Dès l’annonce du lockdown en mars dernier, de nombreux musiciens du monde entiers se sont mobilisés pour continuer à partager leur amour de la musique et garder un lien avec leur public, en partageant chaque jour sur leurs réseaux sociaux une interprétation d’une œuvre. Un petit "pansement" musical sur nos cœurs confinés, qui avait également pour but de rendre hommage à toutes les personnes qui travaillent en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Des capsules temporelles d’émotions

Le violoncelliste américain Yo-Yo Ma, qui est très actif sur les réseaux sociaux, a ainsi lancé un cycle de vidéos qu’il a intitulé Songs of Comfort. Un message d’espoir et de soutien face à l’isolement dans lequel nous nous retrouvions tous, qui a donné lieu à un album, pour lequel Yo-Yo Ma retrouve la pianiste britannique Kathryn Stott. L’album Songs of Comfort and Hope qui sortira le 11 décembre prochain reprend plusieurs des œuvres que Yo-Yo Ma avait interprétées lors du premier confinement. En tout, 21 nouveaux enregistrements, qui couvrent des arrangements modernes d’airs folkloriques traditionnels, comme Shenandoah ou encore Amazing Grace - fortement associé au ténor Andrea Boccelli depuis son interprétation sur le parvis de la Cathédrale de Milan lors d’un grand concert le dimanche de Pâques -, mais également des arrangements pour violoncelle et piano de standards de jazz et de piliers du répertoire classique occidental.

"Les chansons sont de petites capsules temporelles d’émotions : elles peuvent contenir des rêves et des désirs perdus depuis longtemps, ainsi que des sentiments d’optimisme et d’unité", écrivent Ma et Stott dans Songs of Comfort and Hope.

On retrouve également la reprise de Rain Falling From Roof, une œuvre écrite par le compositeur et jouer de sheng Wi Tong mais également Over the Rainbow, la chanson iconique des années 30, issu du film Le Magicien d’Oz, chantée par Judy Garland. C’est d’ailleurs par ce titre que Yo-Yo Ma et Kathryn Stott ont annoncé la sortie prochaine de leur album, au travers d’une vidéo publiée ce mardi 17 novembre sur la chaîne YouTube du violoncelliste.

Une note d’espoir à travers Over the rainbow, arrangé pour violoncelle et piano

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK