Yehudi Menuhin, 100 ans

Yehudi Menuhin est un enfant prodige. Il donne un premier concert à 8 ans à San Francisco ; à l’âge de 10 ans, il joue avec l'Orchestre Lamoureux à Paris. Toujours en 1927, il est sur la scène au Carnegie Hall. Menuhin atteint la maturité à un âge précoce.

Le musicien humaniste défend des causes justes. Il s’engage quand la paix ou les droits de l’homme sont menacés et quelque soient les régions du monde. En Afrique du Sud, il joue dans les Townships et poursuit son agent qui ferme les salles de concerts aux Noirs, en vertu de l'apartheid. Au Kremlin, il défend Soljenitsyne et Rostropovitch en 1971. Devant la Knesset en Israël, il prône en 1991 la réconciliation avec les Palestiniens.

Ambassadeur de bonne volonté pour l’Unesco, à partir de 1992, il lance en 1994 le projet Muse, un programme européen d’éducation artistique . Des milliers d’enfants dans des centaines d’écoles primaires s’adonnent à l’expression artistique sous toutes ses formes et préviennent ainsi la violence et le racisme. Le projet avait vu le jour à St-Josse dans un quartier immigré.

Pascal Goffaux l’avait rencontré en 1998, moins de quatre mois avant sa disparition.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK