"Vivre sa mort" : réécoutez l'interview de Manu Bonmariage au micro de Pascale Seys en 2015

Le réalisateur belge Manu Bonmariage est décédé ce samedi 6 novembre. Retrouvez l'interview qu'il a accordée à Pascale Seys en 2015 dans le cadre de l'émission "Le Grand Charivari". Il y a aborde son film "Vivre sa mort", dans lequel il suit le parcours de deux hommes condamnés par une maladie et qui s'engagent pour faire de cette mort une mort digne. 

"Je vis ma mort" : qu'est-ce que ma mort, comment perdre ? Manu Bonmariage raconte l'émergence de ce beau projet qui lui trottait en tête depuis un moment. Manu Bonmariage a accompagné deux hommes atteints de cancer dans leur face à face avec la mort, sans scénario pré-écrit : c'est ce qu'on appelle du cinéma direct. "Le but du cinéma direct est de faire en sorte qu'on soit là comme un compositeur qui ramasse des notes de vie, des notes de mort, et les assemble au moment du montage. Il faut qu'eux-mêmes se sentent possesseurs de cette caméra : c'est eux qui me dirigent", raconte Manu Bonmariage.

Vivre sa mort, une recherche contradictoire ou il faudra manier l'oxymore : tracas tranquille, cauchemar agréable... Revivez cet entretien sincère et émouvant au micro de Pascale Seys.

 

Retrouvez aussi sa fille Emmanuelle Bonmariage à propos de son film "Manu" dans l'émission Carrefour des arts de Fabrice Kada (2018).

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK