Vivaldi à l’honneur dans le Festival de Printemps des Arts Florissants et de William Christie

La cinquième édition du Festival de Printemps des Arts Florissants, de William Christie et de Paul Agnew, qui mettent en évidence à la fois la musique sacrée et le magnifique patrimoine architectural vendéen, se déroulera entièrement en ligne cette année, faute de pouvoir accueillir un public dans les lieux de concerts.

Alliant plaisir de la musique, patrimoine architectural et beauté des jardins, le Festival de Printemps invite le public, depuis 2017, à découvrir le répertoire choral sacré dans le cadre exceptionnel des églises du Sud-Vendée. En cette année 2021, toujours bouleversée par la crise sanitaire, la cinquième édition du festival se fera entièrement en numérique et vous fera voyager en musique jusqu’à la Venise des XVIIe et XVIIIe siècles, en compagnie du célèbre "Prêtre roux", Antonio Vivaldi.

Au programme, trois concerts des Arts Florissants, placés sous la direction de Paul Agnew, interprétés dans la Cathédrale de Luçon et en l’Eglise de Chantonnay.

Le concert d’ouverture du festival, le vendredi 23 avril, vous proposera de redécouvrir l’une des œuvres sacrées les plus solaires de l’époque baroque : le Stabat mater de Vivaldi. Les Arts Florissants et Paul Agnew seront accompagnés de la contralto Lucile Richardo.

Outre ces trois concerts enregistrés dans les églises de Vendée, deux courts concerts "pause-café", enregistrés dans le salon de William Christie, vous feront découvrir des pièces de Vivaldi, sélectionnées par les musiciens des Arts Florissants : la sonate pour violoncelle de Vivaldi et la sonate pour violon de Vivaldi et Corelli.

Le Festival de Printemps des Arts Florissants se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 avril, en ligne, sur la chaîne YouTube du Département de la Vendée et sur la page Facebook des Arts Florissants.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK