Viva Brasil

Viva Brasil
Viva Brasil - © Tous droits réservés

Musique et autres muses, spécial Brésil, à l'occasion du festival Europalia, ce mercredi, entre 22 et 24h.

Viva Brasil. Prenez un vol Bruxelles-Rio de Janeiro. Visitez le Musée National des Beaux-Arts de Rio et la collection d’art colonial de Beatriz Pimenta Camargo, installée dans un quartier arboré de Sao Paulo. Un voyage au coeur de la musique brésilienne permet de lancer des ponts entre les musiques traditionnelle et contemporaine, entre la musique classique et la samba qui puise parfois dans l'oeuvre de Chopin ou de Debussy. 

Nous découvrirons les trésors du Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Les oeuvres ont traversé l'Atlantique. Elles sont présentées dans l'exposition Brazil, Brasil aux cimaises du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Parmi les toiles, il y a une icône fondatrice. Primeira missa no Brasil de Victor Mereilles donne une vision historique de la découverte du Brésil, héroïque et pacifique. La croix et le prêtre domine la scène. Al'avant-plan, les Indiens observent. L'image a illustré pas mal de manuels d'histoire au Brésil jusque dans les années 60.

La collection de Beatriz Pimenta Camargo réserve des surprises. Le carnet de voyage de Benjamin Mary, ambassadeur de Belgique près la cour de Dom Pedro figure dans la bibliothèque. Des ciseaux mouchettes et des éteignoirs à bougie aux côtés d'une série de porte cure-dents d'origine portugaise et d'une statue réalisée par Aleijadinho, un sculpteur né dans le Minas Gerais au 18e siècle.

Quelques pièces de la collection figurent dans l'exposition "Terra Brasilis" préséntée à l'Espace ING. Elle retrace plus de quatre cents ans d'histoire, de la découverte du Brésil en 1500 au début de la République, à la fin du 19e siècle. L'exposition donne dans l'exotisme. Elle rappelle la séduction que le Brésil opérait pendant cette période de découverte et d'exploration du territoire. La faune et la flore se nichent dans les vitrines. Les carnets de voyage et les ouvrages scientifiques illustrent la luxuriance d'un pays qui doit son nom à l'arbre "couleur de braise" : le pau-brasil.

L'émission est en ligne sur notre site: vous pouvez la télécharger (7 jours) ou la réécouter (30 jours)

 

 

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK