Visite virtuelle et musicale de la Maison d’Erasme, un concert-promenade proposé par La Certa d’Orfeo

Quand les œuvres picturales dialoguent avec les œuvres musicales : la Certa d’Orfeo vous invite à une visite virtuelle musicale de l’une des plus anciennes demeures gothiques de Bruxelles, la Maison d’Erasme, à l’occasion d’un concert virtuel qui fera correspondre les œuvres de Rubens, Boel ou encore Jordaens aux pièces de Marini, Frescobaldi Corelli et Vivaldi.

Vanité, le temps qui passe, la mélancolie, autant de grands thèmes qui ont traversé les arts du XVIIe siècle, que ce soit en peinture ou en musique. C’est devant les œuvres de Peter Boel et Jacob Jordaens, d’Antoine van Dyck et de Pierre Paul Rubens que les musiciens de la Certa d’Orfeo vous feront voyager en musique à travers l’art du XVIIe siècle. L’historienne de l’art Muriel De Groef vous fera découvrir cette thématique du temps qui passe et de la vanité très présente dans les natures mortes de cette époque.

Construire des ponts entre les arts, présenter et partager autrement la passion de la musique ancienne, de façon vivante et surtout accessible à tous, tel est l’objectif de l’ensemble La Certa d’Orfeo fondé par Michel Keustermans. Et c’est un voyage entre peinture et musique du XVIIe siècle au sein de l’une des plus anciennes demeures de Bruxelles, qui a accueilli le grand Humaniste et théologien qu’était Didier Erasme, auquel vous êtes invités. Ce concert sera également l’occasion de visiter – virtuellement – le musée Erasme et les différentes œuvres picturales qu’il renferme, sur fond musical d’œuvres de Marini, a Kempis, Frescobaldi, Landi, Erlebach, Campion, Carissimi, Corelli, Vivaldi.

Le concert sera diffusé le 14 mai prochain à 20h sur les réseaux sociaux de La Certa d’Orfeo.

À découvrir aussi : le nouveau Festival de musique ancienne, FestiVita !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK