Vidéo | 88 jeunes pianistes jouant en même temps sur un seul piano : un nouveau record du monde battu

C’est un record du monde un peu spécial qui a récemment été battu au Royaume-Uni ce mardi 20 août 2019 et il porte sur le nombre de personnes jouant en même temps sur un seul et même piano.

Il y a encore quelques semaines, le record du nombre de personnes pouvant jouer en même temps sur un même piano était de vingt et un pianistes. Un record pulvérisé par de jeunes musiciens britanniques. Ce sont en effet pas moins de quatre-vingt-huit enfants, âgés de 6 à 14 ans, qui ont battu cet étonnant record, aidés par plusieurs ingénieurs de l’Université de Cambridge.

Un défi technique

L’équipe a en effet créé un énorme instrument à plusieurs cordes permettant à ces quatre-vingt-huit enfants de jouer en même temps. Comme il y a 88 touches sur un piano à queue, les ingénieurs ont créé des extensions mécaniques pour permettre à 88 personnes de jouer en même temps – une pour chaque touche, afin d’assurer que leur disque ne soit jamais battu.

Le projet a débuté en 2018 lorsque des ingénieurs de l’Université de Cambridge ont décidé d’essayer de battre ce record en célébrant le 500e anniversaire de Leonardo Da Vinci. Ce grand artiste qu’était De Vinci était un magnifique inventeur, qui avait même construit son propre instrument de musique. A l’instar de ce génie de la Renaissance, l’Université de Cambridge a décidé d’innover, d’inventer un mécanisme permettant à quatre-vingt-huit personnes – une personne pour chaque touche du piano – de jouer ensemble sur un même piano. Avec neuf autres grandes universités britanniques, les ingénieurs ont assisté et travaillé avec des écoles primaires de tout le Royaume-Uni à la conception des mécanismes.

Jouer une note à plusieurs mètres de distance du piano

Pour construire cette ambitieuse machinerie, les ingénieurs ont fait appel à de jeunes écoliers britanniques de les aider à construire ces "doigts mécaniques" qui permettraient d’actionner les touches du piano à distance de celui-ci.

Parmi plus de 2500 mécanismes proposés par les écoliers, 88 ont été sélectionnés par les ingénieurs qui ont ensuite invité ces écoliers à venir réaliser avec eux ces mécanismes.

Des mécanismes étonnants à découvrir sur le site du projet.

Exemple de mécanismes

Les mécanismes inventés par les écoliers du Royaume-Uni sont plus inventifs les uns que les autres et portent des noms très imagés, tels que le football volant, l’arc et la flèche, la balle de ping-pong ou encore le lapin volant.

La note la plus grave au piano est interprétée par cette dernière invention de la Lydgate Junior School de Sheffield, réalisée par les enfants et l’équipe de l’Université de Sheffield.

3 images
Vidéo | 88 jeunes pianistes jouant en même temps sur un seul piano : un nouveau record du monde battu © Tous droits réservés
3 images
Vidéo | 88 jeunes pianistes jouant en même temps sur un seul piano : un nouveau record du monde battu © Tous droits réservés

L’aboutissement d’un projet

Ce mardi 20 août, quatre-vingt-huit jeunes pianistes ont actionné les quatre-vingt-huit bras mécaniques et ont interprété une œuvre originale, spécialement composées pour l’occasion et dirigée par Julian Lloyd Webber.

Un "One Show" auquel ont assisté tous les élèves et les 500 ingénieurs qui ont collaboré sur ce projet, qui aboutit sur un nouveau record du monde, qui sera très difficilement égalé.

Découvrez la prestation ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK