"United in Music", un grand concert international en ligne au profit des réfugiés

Ce jeudi 28 mai à 19h (heure belge), un grand concert virtuel sera donné par des musiciens issus de plus de 30 pays, à l’initiative de Bravo Niagara ! Festival of the Arts. Tous les dons seront reversés au HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, et la vidéo sera visible sur l’ensemble de ses chaînes YouTube.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’Asbl Bravo Niagara !, organisatrice du festival canadien Bravo Niagara ! Festival of the Arts n’a pas chômé. Elle a notamment lancé une série d’enregistrements virtuels il y a deux semaines, "Bravo Niagara ! AMPLIFIED", visant à rassembler "la grande famille mondiale" constituée par ses artistes et son public. Une première vidéo est disponible en ligne, réunissant plus de 150 artistes et étudiants sur la chanson "We are de World", écrite par Michael Jackson et Lionel Richie et produite par Quincy Jones.

Cette fois, l’ASBL est à l’origine d’une nouvelle initiative, "United in Music". Il s’agit d’un grand concert virtuel caritatif, en collaboration avec des musiciens professionnels des quatre coins du monde : du Canada, bien sûr, mais également, entre autres, des États-Unis, du Brésil, de Chine et de plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et la Belgique. Au total, plus de trente pays sont représentés. Chacun s’enregistre depuis chez soi, ce qui rend le concert véritablement international. C’est le violoniste et chef d’orchestre israélien Shlomo Mintz qui est le principal organisateur de l’événement et qui se charge de la direction musicale du projet. Tous les fonds collectés dans le cadre du projet seront intégralement reversés au HCR, l’organe des Nations Unies dédié à l’aide et à la protection des réfugiés, ainsi que des communautés qui les accueillent.

"L’idée première de ce concert était de partager un message d’espoir en apportant de la musique et de la joie dans les foyers des gens en cette période difficile", explique Shlomo Mintz. "Nous savons que des millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer et qu’elles ont un besoin de soutien, surtout maintenant. C’est ce qui m’a donné l’idée de transformer ce spectacle musical en une collecte de fonds pour une bonne cause. Notre objectif est de collecter des fonds et de soutenir les efforts du HCR pour aider les familles de réfugiés aujourd’hui menacées par le Covid-19."

Vivaldi, Kreisler et Rachmaninov au programme

Le concert sera diffusé ce jeudi 28 mai à 19h sur les différentes chaînes YouTube internationales de HCR, ainsi que sur la page Facebook de l’événement. Au programme, des œuvres de Vivaldi, Kreisler et Rachmaninov :

  • Le concerto pour 4 violons en si mineur, RV 580 (1er et 3e mouvement) de Antonio Vivaldi, avec comme soliste Shlomo Mintz, Carmine Lauri de l’Orchestre symphonique de Londres, Jonathan Crow de l’Orchestre symphonique de Toronto et Nikki Chooi de l’Orchestre symphonique de Buffalo.
  • Recitativo et Scherzo, op. 6, de Fritz Kreisler, par Shlomo Mintz.
  • Vocalise, op. 34, de Sergueï Rachmaninov.

Le concert sera précédé de quelques mots d’introduction de Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. L’événement est en outre parrainé par la cantatrice américaine Barbara Hendricks, ambassadrice pour le HCR.

En ce qui concerne la collecte de dons, elle peut être effectuée via ce site. Selon le communiqué, "Même un petit don au HCR peut contribuer grandement à la protection des réfugiés et de leurs communautés d’accueil contre le Covid-19. Un don de 20 dollars (18 euros) peut permettre à 10 familles de recevoir des savons pour prévenir la propagation du virus". L’agence œuvre entre autres pour empêcher la propagation du virus, offre une aide et une assistance aux réfugiés et aux apatrides et s’assure qu’ils soient inclus dans les plans de sécurité des gouvernements.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK