Une version souriante de "Happy Together", par les professeurs du conservatoire de Dinant

Soucieux de maintenir le lien avec leurs élèves, les professeurs de musique du conservatoire Adolphe Sax de Dinant ont décidé de surfer eux aussi sur la vague des vidéos réalisées en confinement. Unissant leurs talents respectifs, ils ont publié leur propre version du grand tube "Happy Together", de The Turtles. Un arrangement éclectique et déjanté, qui inspire la bonne humeur.

Comme tous les établissements musicaux, académies et conservatoires de Belgique, le conservatoire Adolphe Sax de Dinant a dû se réinventer face à la crise du coronavirus et aux mesures de confinement. Qu’il s’agisse de musique, de danse ou d’arts parlés, l’apprentissage des arts de la scène demande un contact particulier entre le professeur et l’élève, une certaine occupation de l’espace, la perspective d’auditions ou de concerts qui stimulent les élèves. Mais depuis la mi-mars, il a fallu se réorganiser, chacun dans la limite de ses moyens.

Dans ce contexte, selon Stéphane Vandesande, le directeur de l’établissement, l’enjeu principal était de sauvegarder le lien avec les élèves. "J’ai encouragé les professeurs à garder contact avec les élèves, que ce soit par téléphone, par mail ou par toutes les voies numériques imaginables, Whatsapp, Skype et Messenger. Une très grosse majorité des professeurs ont joué le jeu. Ils ont pu, si pas avancer dans les matières, au moins garder un contact artistique, que ce soit au niveau de la musique, des arts de la parole ou même de la danse."

Comme partout, le travail à distance a accru les inégalités sociales. Les locaux de l’établissement resteront fermés au moins jusqu’à septembre, mais tout le monde n’a pas accès à des moyens numériques de qualité. Les mauvaises connexions entraînent en outre des problèmes de latence qui compliquent l’apprentissage d’un instrument. Malgré tout, la plupart des enseignants du conservatoire ont pu s’arranger pour donner des cours en live, via Skype ou Teams ou pour échanger tant bien que mal des conseils et des vidéos par e-mail avec les élèves. Quant aux examens, ils sont annulés et la réussite des élèves sera décidée sur base d’un simple conseil de classe, ce qui est très délicat.

Des vidéos sur Facebook

À partir du 21 avril, le conservatoire a commencé à publier des vidéos courtes sur sa page Facebook : "J’avais prévenu les profs la semaine précédente que je voulais faire une diffusion régulière sur la page Facebook du conservatoire pour garder un contact avec les élèves et avoir une certaine visibilité, montrer qu’on est fermé, mais qu’on existe toujours", raconte le directeur. La première semaine, le personnel administratif diffusait un message chaque jour, puis les publications sont devenues hebdomadaires : tantôt un message vidéo d’un professeur à ses élèves, tantôt un montage de productions d’élèves, tantôt une vidéo réalisée par les professeurs de danse.

Pour aller encore plus loin, l’idée est venue à Stéphane Vandesande de rassembler tous les professeurs dans un projet collectif. "Nous avons organisé deux réunions en visioconférence pour définir le projet, pour choisir le morceau. À partir du moment où il a été choisi, j’en ai fait un arrangement de base que j’ai proposé aux professeurs participants. Puis cet arrangement a été retravaillé un peu avec le professeur d’écriture et analyse."

Le choix du titre "Happy Together", le grand tube du groupe The Turtles, n’est pas anodin. C’est un message directement adressé aux élèves de l’établissement : l’équipe, assure le directeur, n’attend que la rentrée pour les revoir. L’arrangement fait se succéder plusieurs atmosphères bien distinctes : plusieurs instrumentations différentes, un body clapping et des chœurs à la fin. Il a fallu se répartir les rôles entre ces différentes parties, puis chacun a enregistré ses parties depuis chez soi et avec ses moyens, parfois un simple smartphone. Toutes les parties ont été déposées sur un Cloud et assemblées par la suite en une vidéo.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK