Une table d'écoute en public dans le cadre du Festival de Piano de l'IMEP

Ce mercredi 17 novembre, Musiq3 investit la salle de concert de l'IMEP pour une Table d'Écoute entièrement ouverte au public, organisée dans le cadre du festival de piano annuel de l'institution. Comme d'habitude, c'est Pierre Solot qui anime l'émission. L'œuvre mise à l'honneur est "Nuits dans les Jardins d'Espagne" de Manuel De Falla.

Une fois n'est pas coutume, la Table d'Écoute de ce dimanche 21 novembre à 16h ne se déroulera pas dans la tranquille intimité du studio de Musiq3 : l'émission sera enregistrée en présence du public dans la salle de concert de l'IMEP, l'Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Rue Juppin 28, 5000 Namur). Cette séance ouverte à tous aura lieu le mercredi 17 novembre, de 13h30 à 15h30. 

Le concept reste identique : Pierre Solot animera les débats entre les invités en vue de comparer différentes versions d'une même œuvre et d'en élire la meilleure. L'œuvre sélectionnée est "Nuits dans les Jardins d'Espagne" de Manuel De Falla. Les autres invités sont Martine Dumont-Mergeay, critique musicale à la Libre Belgique, Élodie Vignon, pianiste, et Guido Jardon, le directeur de l'IMEP, qui est lui-même pianiste.

La pièce la plus impressionniste de De Falla

L'œuvre "Nuit dans les jardins d'Espagne" a été composée par Manuel de Falla en 1909. La pièce, la plus impressionniste du compositeur, se présente comme une suite de 3 nocturnes pour piano et orchestre : "En el Generalife" ("Dans le Généralife", en référence aux jardins du palais de l'Alhambra à Grenade), "Danza Lejana" ("Danse lointaine") et "En los jardines de la sierra de Cordoba" ("Dans les jardins des montagnes de Cordoue"). 

Cet événement est organisé dans le cadre du Festival de Piano de l'IMEP, qui se tient du 15 au 17 novembre et qui accueille chaque année de nombreux artistes, jeunes talents et auditeurs pour un programme varié autour de cet instrument : des concerts, des conférences, des masterclasses et des ateliers de lutherie et de posturologie. La Table d'Écoute publique est ainsi précédée par une conférence sur l'histoire des méthodes de piano donnée par Paul Huvelle à 11h, et suivie à 17h d'une autre conférence sur le compositeur belge Philippe Boesmans, par Camille De Rijck et Stéphane Ginsburgh.

Plus d'information sur le Festival de Piano de l'IMEP au lien suivant.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK