Une soirée spéciale "La Flûte enchantée"

Une soirée spéciale "La Flûte enchantée"
Une soirée spéciale "La Flûte enchantée" - © Lorraine Wauters

Ce vendredi soir, profitez d’une soirée entièrement consacrée à la Flûte enchantée de Mozart, en radio et en télévision. En radio, c’est le Vienna Philharmonic Orchestra et Matthias Goerne qui mèneront la danse dès 20h. En télévision, retrouvez l’Orchestre de l’Opéra de Wallonie et Anne-Catherine Gillet à 22h45 sur La Trois.

La flûte enchantée de Mozart avec Anne-Catherine Gillet dans le rôle de Pamina

Voilà la scène de l’Opéra Royal de Wallonie transformée en rêve d’un enfant alité. Dans cette vision touchante du parcours de la vie et de la quête de l’amour, on est emporté dans un univers coloré et féerique. Le Prince Tamino est attaqué par un serpent. Heureusement, il est secouru par les Dames de la Reine de la Nuit. L'occasion de rencontrer Papageno, l'homme à tête d'oiseau. Roublard, ce dernier va l'entraîner sur des voies escarpées. Retrouvera-t-il sa Pamina ?

L’histoire se concentre sur le périple du prince et de son compagnon de voyage Papageno, un oiseleur assez peureux, partis délivrer Pamina la fille kidnappée de la reine de la Nuit.

Un périple où, de scène en scène, les épreuves vont se multiplier, les symboles également, et qui va progressivement se transformer en voyage initiatique pour les trois personnages principaux : Tamino, Pamina et Papageno.

L'œuvre

C’est une rencontre avec le librettiste Emanuel Schikaneder qui pousse Mozart à sortir des sentiers battus pour s’adresser à un public populaire dont il reconnaît la sagesse. Il est important, avec La Flûte Enchantée, de pouvoir offrir au plus grand nombre une histoire à double sens. Cette volonté, Cécile Roussat et Julien Lubek entendent la transmettre dans la mise en scène et les chorégraphies.

Les sources sont nombreuses, parmi lesquelles la franc-maçonnerie. Mozart cherche l’unicité et traverse par-là les siècles. Si les genres, allant du singspiel viennois à l’opéra-bouffe, se mélangent tout au long de l'œuvre, le résultat est enivrant. Comme peut l’être la voix de la soprano belge Anne-Catherine Gillet qui interprète Pamina. On pourra également admirer la performance de Burcu Uyar, une soprano turque, envoûtante dans le rôle de la Reine de la Nuit. Dans ce spectacle tout en subtilité, Mario Cassi chante le rôle de Papageno.

La Flûte Enchantée est le dernier opéra de Mozart.

Direction musicale : Paolo Arrivabeni

Mise en scène : Cécile Roussat et Julien Lubek

Distribution :

Anne-Catherine Gillet (Pamina), Anicio Zorzi Giustiniani (Tamino), Mario Cassi (Papageno), Burcu Uyar (La reine de la nuit), Gianiuca Buratto (Sarastro), Inge Dreisig (Papagena), Krystian Adam (Monostatos), Anneke Luyten (1ère dame), Sabina Willeit (2e dame)

Une coproduction Oxymore/ORW/Jim & Jules/ avec la participation de France Télévisions et de la RTBF

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK