Une soirée d'hommage à Michel Legrand sur La Trois

Une soirée d'hommage à Michel Legrand sur La Trois
Une soirée d'hommage à Michel Legrand sur La Trois - © Tous droits réservés

Michel Legrand, grand compositeur et pianiste de jazz, a composé des musiques de films parmi les plus belles du répertoire et ses chansons sont devenues de célèbres standards du jazz.

Il a rejoint ce samedi 26 janvier le paradis des artistes et la RTBF vous propose de revivre le célèbre Live in Brussels qu'il a donné à Flagey en 2005, avec une première partie symphonique et une autre, plein de swing, jouée en quartet. Et les prestations au piano de Michel Legrand sont dignes d'un Oscar Peterson ! Un moment suspendu à vivre sur La Trois dès 21h05. La soirée se poursuivra à 23h avec des documents d'archives.

21h05 - Michel Legrand - Live in Brussels

Chanteur, pianiste et chef d'orchestre, Michel Legrand restera pour l'éternité une légende en matière de musique de film. Lors de ce concert enregistré au Studio 4 de Flagey en 2005, il présente ses plus célèbres partitions, airs de jazz et chansons.

Peu de compositeurs peuvent se targuer d'avoir écrit pour Edith Piaf et les films de James Bond. Et c'est précisément cette fusion de la romance européenne et du dynamisme hollywoodien qui a fait de Michel Legrand l'un des noms les plus connus au monde pour ses B.O. inoubliables.

Sa carrière s'étend sur un demi siècle et plus de 200 films. Il a reçu trois Oscar et 5 Grammys. Il a travaillé avec les plus grands artistes du XXe siècle, de Frank Sinatra à Ray Charles en passant par Miles Davis, Barbra Streisand, Edith Piaf et Aretha Franklin. Il a collaboré avec les réalisateurs français de la Nouvelle Vague, comme Jean-Luc Godard et Claude Chabrol, ainsi qu'avec des stars hollywoodiennes à l'image de Clint Eastwood et Orson Welles.

Au cours de ce concert enregistré en direct à Bruxelles, vous pourrez reconnaître les musiques de : "Yentl", "Les Parapluies de Cherbourg", "Les Demoiselles de Rochefort", "Les Trois mousquetaires", "Un été 42", "Jamais plus jamais". Mais aussi "Dingo", "Edith", "Ray's Blues", "Rupture"…

Au saxo : Hervé Meschinet
A la trompette : Claude Egéa
A la harpe : Catherine Michel
Au piano et chant : Michel Legrand

Avec le Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Legrand

Une production EuroArts

Réalisation : Jeremy Rozen

23h - Un homme une ville – Michel Legrand à New York

Elodie reçoit Manu Bonmariage, auteur du document "Un homme, une ville - Michel Legrand à New York" (2004).
Particulièrement connu pour ses compositions de musiques de film, Michel Legrand, également chef d'orchestre, pianiste et chanteur, a travaillé avec les plus grands (Frank Sinatra, Barbra Streisand, Louis Armstrong et bien d'autres).
Il est aussi réalisateur et scénariste et sans doute l'un des artistes français les plus connus à l'étranger. Grâce à la série "Un homme une ville", c'est au coeur du New York de 1982 que nous allons le retrouver. New York qu'il connaît bien puisqu'il y a vécu et travaillé.

Réalisation : Jean-Claude Neckelbrouck

23h55 - Face au public - Michel Legrand

1982. En récital au Casino de Spa, Michel Legrand chante et joue au piano : "Quand ça balance entre le jazz et moi", "La valse des lilas", "Un été 42", "What are you doing in the rest of your life?", "Attendre", "Avec mon coeur en papier", "Eugénie", "Les moulins de mon coeur" et termine en jouant au piano le thème principal des "Parapluies de Cherbourg" sur différents tempos improvisés.

Réalisation : François-Xavier Morel

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK