Une représentation unique et symbolique de l’opéra Push, basé sur l’histoire de Simon Gronowski, en Flandre

En l’honneur des bientôt 90 ans de Simon Gronowski, l’opéra PUSH, une œuvre basée sur l’histoire de ce rescapé belge de l’holocauste, proposera le dimanche 3 octobre prochain une performance unique à l’espace culturel "Imaginair" basé à Rijmenam (province d’Anvers), à quelques kilomètres à peine du lieu de son évasion à Boortmeerbeek.

L’opéra PUSH, fruit de la rencontre entre Simon Gronowski et le compositeur britannique Howard Moody, narre l’histoire de ce petit garçon d’à peine 11 ans, qui parvint à s’échapper du 20e convoi qui reliait la caserne Dossin (Malines) à Auschwitz, avec à son bord plus de 1500 déportés juifs. Le 19 avril 1943, trois jeunes résistants (Youra Livchitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau) parviennent à immobiliser le train, à hauteur de Boortmeerbeek, permettant à quelque 230 personnes de s’enfuir, dont Simon Gronowski. Sa mère, Chana, qui l’a poussé en dehors du convoi, ne réussira pas à s’enfuir, et sera tuée trois jours plus tard, à son arrivée à Auschwitz.

Simon Gronowski n’a jamais raté une représentation de Push

Simon Gronowski, qui fêtera ses 90 ans courant octobre, sera présent dimanche, comme lors de toutes les performances de l’opéra PUSH, dont il n’a jamais raté une représentation. "Je suis très heureux que cet événement ait lieu, ça me fait beaucoup d’effet. Symboliquement, c’est très important ! Et puis c’est une œuvre qui contribue à rendre notre monde meilleur, qui donne l’occasion d’envoyer un message d’optimisme et de montrer qu’il faut garder foi en l’homme", a-t-il réagi auprès de Belga.

L’équipe artistique sera composée de "Howard Moody, le compositeur et librettiste de l’opéra PUSH, trois solistes, 30 chanteurs amateurs et 10 musiciens de l’ensemble de musique de Chambre de la Monnaie", détaille Kristof Vanderhoeven, le coordinateur de presse du théâtre de la Monnaie qui collabore à l’événement.

Concrètement, la performance organisée dimanche sera une formule revisitée de l’opéra PUSH, "une version retravaillée de certaines parties de l’opéra sous forme de concert, liée à une exposition unique de l’œuvre de l’artiste visuel Koenraad Tinel (sculptures et dessins, ndlr), qui est imprégné de cette histoire personnelle", indique l’équipe d’Imaginair sur son site.

Koenraad Tinel est le fils du SS flamand qui a ordonné à Simon Gronowski et sa mère de monter à bord du 20e convoi. Koenraad et Simon se sont rencontrés il y a 10 ans, et entretiennent depuis une profonde amitié.

Le spectacle aura lieu ce dimanche 3 octobre de 15h à 16h. Des places, vendues au prix de 30 euros, sont encore disponibles sur le site imaginair.be.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK