Une ode à la joie mondiale : une onde positive numérique qui célèbre les 250 ans de Beethoven

Global Ode to joy est un projet vidéo d’envergure internationale qui célèbre les 250 ans de Ludwig van Beethoven. Initié par Google Art & Culture et YouTube, il invite les institutions musicales, les artistes et tous les mélomanes à partager en vidéo la musique du grand génie musical du XVIIIe siècle, à travers le hashtag #globalodetojoy.

Partager la joie et l’amour de la musique de Beethoven

La musique de Beethoven devait résonner aux quatre coins du globe en 2020. La célébration des 250 ans du compositeur est un événement mondial auxquels s’étaient préparées les plus grandes salles du monde entier. La pandémie du coronavirus en a décidé autrement, annulant une grande partie des concerts prévus. Et pourtant, nous avons plus que jamais besoin de la musique de Beethoven et de la joie et de l’espoir qu’elle véhicule.

Qu’à cela ne tienne, la musique de Beethoven résonnera et si ce n’est dans une salle de concert, ce sera sur une scène numérique.

Inonder la sphère numérique d’ondes positives, de joie et surtout de musiques de Beethoven… Voici donc l’objectif du projet Global Ode to Joy initié par Google Art & Culture et la plateforme YouTube. Les institutions musicales, artistes et tous les mélomanes des quatre coins du globe sont invités à se filmer en train d’interpréter les plus belles œuvres de Beethoven et partager les vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GlobalOdeToJoy.

La chaîne YouTube de Google Art & Culture rassemblera la plupart des vidéos, une joyeuse playliste qui sera alimentée jusqu’au mois de décembre, mois de l’anniversaire de Beethoven.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège participe à l’opération

De nombreuses vidéos ont déjà été postées, parmi lesquelles celle de l’Orchestre de Cleveland dont les musiciens, masqués – coronavirus oblige – interprètent, aux quatre coins de la ville américaine la célèbre Ode à la joie, issue de la Neuvième Symphonie de Beethoven.

Chez nous, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et son chef d’orchestre Gergely Madaras ont été aussi invités à participer au projet. Ils ont partagé sur leur chaîne YouTube un extrait d’un concert datant du 3 juillet dernier, alors que les salles venaient à peine d’être rouvertes. L’orchestre interprète l’ouverture du ballet Les créatures de Prométhée de Beethoven.

Une ode à la joie qui se poursuit sur Musiq3

Depuis le début de l’année 2020, Musiq3 célèbre le génie musical de Beethoven. En consultant notre dossier entièrement consacré à Beethoven, vous pourrez retrouver des émissions spéciales, des chroniques et une série d’articles, mais aussi des concerts qui sont entièrement consacrés à Beethoven.

Dossier Beethoven 250

Envie de tout savoir sur la vie et l’œuvre de Beethoven, découvrez les dix épisodes du feuilleton Ludwig van Beethoven écrit par Cécile Poss.

Feuilleton Beethoven

Musiq3 a également développé une webradio entièrement consacrée au compositeur.

Retrouvez tous les opus du grand maître

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK