Une étude britannique préconise d'écouter 78 minutes de musique par jour pour éprouver du bien-être

La musique fait partie intégrante de notre quotidien… Que ce soit dans les transports en commun, dans la voiture pour aller et rentrer du boulot, le soir pour se détendre, dans la salle de sport, la musique rythme la vie de beaucoup de personnes. Mais quel effet la musique a-t-elle sur notre physique et notre mental ? C’est ce qu’a tenté de révéler l’étude de Lyz Cooper, membre de la British Academy of Sound Therapy, menée pour la plateforme française de streaming musical Deezer.

78 minutes de musique par jour, le régime musical équilibré

L’étude menée par Lyz Cooper a été réalisée sur un panel de 7500 personnes, du 20 au 28 septembre 2019, et a révélé que pour ressentir un bien-être physique et mental, il fallait écouter de la musique en moyenne pendant 78 minutes par jour. L’étude ne s’arrête pas à la quantité journalière de musique, mais précise également que cette dose quotidienne devrait être un savant mélange de chansons réconfortantes, relaxantes, tristes, motivantes et de gestion de la colère.

Selon l’étude, le régime musical équilibré équivaudrait à partager son temps d’écoute de façon à écouter 14 minutes de musique entraînante pour se sentir heureux, 16 minutes de musique apaisante pour se sentir détendu, 16 minutes de musique introspective pour surmonter la tristesse, 15 minutes de musique motivante pour favoriser la concentration et enfin 17 minutes de musique pour aider à gérer sa colère.

La musique classique et surtout Beethoven pour se relaxer

2 images
Une étude britannique préconise d'écouter 78 minutes de musique par jour pour éprouver du bien-être © Tous droits réservés

Cette étude précise également que chaque genre musical possède ses propres vertus. Ainsi la musique pop serait la plus efficace dans la recherche du bonheur (25%), le rock permettrait de surmonter sa colère et de retrouver son calme et la musique classique serait plutôt propice à la relaxation (28%). Sur ce dernier point, les personnes sondées ont déclaré se sentir en paix et satisfaits, avoir réduit la tension musculaire et dormir mieux lorsqu’ils écoutent des airs relaxants. Selon les personnes interrogées, ce serait la Cinquième Symphonie de Beethoven qui serait le plus apte à procurer calme et sérénité.

L’étude révèle également que les personnes écoutent de la musique pour se relaxer (90%), être heureux (82%) et surmonter la tristesse (47%). Pour 32% des sondés la musique les aide à se concentrer, tandis que 28% l’utilisent pour maîtriser la colère.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK