Une carte interactive qui met en valeur la création musicale féminine

Depuis de nombreuses années déjà, des plateformes consacrées à la création musicale féminine sont créées, dans le but de sortir de l’ombre les compositrices d’hier et d’aujourd’hui. C’est dans cette veine que s’inscrit la carte interactive de la professeure musique Sakira Ventura, qui recense déjà plus de 500 compositrices et les "géolocalise" selon leur lieu de naissance.

Ce n’est pas une nouveauté, le monde de la musique classique est un univers très genré et de manière générale les femmes souffrent d’un cruel manque de visibilité dans le secteur musical. Pourtant, la création musicale féminine est un monde riche et fécond, qui a été malheureusement souvent mis de côté, sous-estimé et marginalisé. C’est cette injustice que tentent de combattre de nombreuses associations qui œuvrent pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde de la musique.

À découvrir aussi : La Boîte à Pépites : des compositrices d’hier et d’aujourd’hui mises à l’honneur dans de très jolies vidéos

A l’instar de plateformes comme Demandez à Clara - en référence à Clara Schumann – base de données collaborative créée par le Centre Présences féminines et qui recense des milliers d’œuvres de compositrices d’hier et d’aujourd’hui, ou de Donne – Women in music, lancée par l’association éponyme, qui comptabilise déjà plus de 5000 compositrices d’hier et d’aujourd’hui, nous pouvons également pointer la carte interactive réalisée par une jeune professeure espagnole de musique, Sakira Ventura. Cette dernière localise les compositrices d’hier et d’aujourd’hui sur une carte selon leur lieu d’origine. Lorsqu’on clique sur la fiche d’une compositrice, on découvre une courte description, ainsi qu’un ou plusieurs liens vers des sites qui peuvent nous donner plus d’informations sur la compositrice en question. La carte, disponible en anglais et en espagnol, nous redirige également vers des plateformes d’écoute de streaming, afin que les internautes puissent, s’il le souhaite, écouter la musique de ces compositrices.

Elles méritent une place dans l’histoire !

A déclaré la jeune professeure de 28 ans au Journal The Gardian.

Si cette carte est loin d’être exhaustive, elle apporte sa pierre à l’édifice de la mise en valeur de la riche et foisonnante création musicale féminine d’hier et d’aujourd’hui.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK