Une ballerine russe danse le Lac des Cygnes sur une plage enneigée pour protester contre sa destruction

La ballerine russe Ilmira Bagautdinova, membre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, s’est filmée dansant sur une plage enneigée du golf de Finlande, afin de la sauver d’un projet de construction d’un nouveau port.

La température avoisine les -15 °C par cette journée de février 2021. La ballerine Ilmira Bagautdinova, membre du prestigieux Théâtre Mariinsky, vêtue de son tutu et de ses chaussons de danse de satin, interprète la célèbre chorégraphie du Lac des Cygnes de Tchaïkovski dans un décor d’un blanc immaculé. C’est sur cette plage, menacée de destruction, que la danseuse a décidé de faire passer son message adressé à Vladimir Poutine et au gouvernement russe.

À voir aussi : La pianiste Hania Rani nous fait voyager en Islande avec sa pièce "F Major"

Au-delà de la beauté de la scène, cette vidéo que la ballerine a partagée sur ses réseaux sociaux a pour but de protester contre le projet de construction d’un terminal céréalier sur cette plage de la baie de Batareinaya, dans le golfe de Finlande. En dansant le Lac des Cygnes, Ilmira Bagautdinova souhaite sauver cette zone naturelle unique à la biodiversité extrêmement riche où nichent au printemps des familles de cygnes. C’est ce qu’elle écrit sur sa page Facebook : la baie de Batareinaya est "un lieu naturel et historique unique où nichent les cygnes au printemps, les familles avec enfants s’y détendent en été, des centaines de pêcheurs sortent sur la glace en hiver, des sentiers pour VTT et skieurs sont aménagés dans la forêt. La nature en harmonie avec les hommes. Tout cela est menacé de destruction" s’indigne la ballerine qui joint à sa publication un lien vers une pétition Change.org qui vise à interdire la construction de ce terminal.

Selon la pétition, cet endroit accueille chaque année des "milliers d’oiseaux" qui s’y arrêtent lors de leurs migrations saisonnières le long de la route Baltique-Mer Blanche. Une zone naturelle protégée qui abrite également plusieurs espèces rares de végétation.

À voir aussi : Une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer se souvient des mouvements du Lac des Cygnes à l’écoute de la musique

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK