Un Youtubeur virtuose interprète la Lettre à Elise de Beethoven sur de vieilles calculatrices

Vous connaissiez le concerto pour machine à écrire, ce Youtubeur nous propose ses œuvres pour calculatrices. Véritable virtuose, un Youtubeur japonais s’amuse à réaliser des reprises de musiques pop et classiques sur de vieilles calculatrices des années 90. Après s’être attaqué à la Marche turque de Mozart, il propose, année Beethoven oblige, une retranscription pour calculatrice de la fameuse Lettre à Elise de Beethoven.

La planète web n’a pas attendu l’anniversaire de notre cher Ludwig - dont nous célébrons en cette année 2020 les 250 ans - pour rivaliser d’imagination en reprenant, parfois de manière très étonnante, les œuvres les plus emblématiques du compositeur allemand. On se souvient de la truculente interprétation de l’Ode à la joie par "l’orchestre" des Muppets – dont le format anticipait les orchestres virtuels qui ont fleuri pendant le confinement – ou encore l’impressionnante – et assez hypnotique – vidéo, réalisée par Doodle Chaos, qui synchronise la Cinquième Symphonie de Beethoven avec le jeu vidéo en ligne Rider Line.

De Billie Ellish à Hans Zimmer en passant par Mozart, ce Youtubeur japonais, connu sous le pseudonyme de atarimae_400, que l’on peut traduire par "cela va de soi", pianote sur ses calculatrices avec la même dextérité qu’un pianiste. Il transforme de vieilles calculatrices des années 90 en une sorte de piano synthétiseur, chaque touche des calculatrices, à l’instar des touches d’un clavier de piano, produisant un son unique.

Après avoir repris des chansons pop telles que Bad Guys du phénomène Billie Ellish, le thème du film Pirates des Caraïbes composé par Hans Zimmer, mais également la Marche turque de Mozart, atarimae_400 a repris l’une des œuvres les plus connues de Beethoven – pour ne pas dire de tout le répertoire pianistique – La Lettre à Elise, cette fameuse bagatelle que tous les enfants qui ont pris des leçons de piano ont dû jouer, encore et encore, et dont le titre et la dédicataire ont tant fait couler d’encre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK