Un tube des années 90 à la sauce Bach, Ligeti et Schoenberg

Dans l’univers foisonnant du web, on trouve des internautes mélomanes à l’imagination débordante. Certains d’entre eux se sont amusés à "réécrire" un tube des années 90 – popularisé grâce à un célèbre ogre vert et son fidèle ami l’âne – dans les styles d’un choral de Bach ou encore des œuvres de Ligeti ou de Schoenberg.

Internet est une mine d’or de vidéos insolites. Entre les vidéos de chats, de chiens et de chutes en tout genre, on trouve également des internautes mélomanes à l’imagination débordantes. Nous avions déjà déniché pour vous le groupe The High Horse, qui revisitait des tubes des années 80 et 90 à la sauce classique, comme ce tube que nous avons tous fredonné au moins une fois, Barbie Girl d’Aqua, mixé avec du Chopin.

Cette fois, le tube dont nous allons vous parler a été popularisé grâce à un dessin animé, sorti il y a 20 ans, en 2001. Un dessin animé qui raconte l’histoire d’un ogre bougon qui se lance, avec son compagnon l’âne, un peu malgré lui, dans une mission de sauvetage d’une princesse prise au piège par un dragon. Vous avez deviné ? Shrek, bien sûr ! Et au début de ce dessin animé de Dreamworks, on suit le quotidien de Shrek, avec, en fond sonore, une musique, All Star du groupe américain Smash Mouth.

Et cette chanson va connaître plusieurs secondes vies entre les mains facétieuses des internautes, qui vont lancer une sorte de "challenge" intitulé "All star but". Le principe : apporter une modification, dans les paroles, dans la partition, pour en donner une parodie. Et l’on peut dire que les internautes ne manquent pas d’imagination : entre les versions où l’entièreté des paroles a été remplacée par le mot "somebody" (qui est le premier mot des paroles), celles où le chanteur a été remplacé par Kermitt la grenouille des Muppets ou encore celle qui se cale sur la chanson "Bad Guy" de Billie Ellish, on trouve également des versions plus classiques. On peut notamment entendre cette chanson réharmonisée à quatre voix dans le style d’un choral de Bach… Une vidéo qui affiche plus de 4 millions de vues sur YouTube.

On peut également écouter les paroles de la chanson sur la première pièce de Musica Ricercata de Ligeti, sur le Sacre du Printemps de Stravinsky, un extrait de la Symphonie n°5 de Beethoven ou encore le début du Quatuor à cordes n°4 de Schoenberg.

On vous laisse vous amuser à chercher de nouvelles versions.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK