Un piano à queue entièrement réalisé en Lego et qui serait capable de jouer de la musique

L’entreprise danoise aux briques de couleurs a développé une pièce de collection, un piano à queue - constitué de 3662 pièces lego – d’un réalisme saisissant avec 25 touches reliées à un marteau et un moteur qui permet, selon le constructeur, à l’ensemble de jouer de la musique.

Un piano en briques pour les grands enfants mélomanes

Ces petites briques emboîtables font partie de nos souvenirs d’enfances, grâce à elle, on construisait des châteaux, des scènes de bataille, des maisons, elles laissaient libre cours à notre imagination… Depuis plusieurs années, ces jouets inventés en 1932 par un charpentier danois ont la cote auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes, la franchise développant de plus en plus de kits thématiques. Les petits bonshommes à la coupe de cheveux au bol ont même eu le privilège de devenir des personnages de jeux vidéo et de films sortis au cinéma.

Surfant sur la vague du succès, la firme danoise est toujours à la recherche de nouveaux concepts novateurs. Et c’est dans cette optique qu’elle a développé un objet de collection, un piano à queue de concert, entièrement fait de LEGO et qui, une fois monté, peut réellement émettre un son "semblable" à celui de vrai piano à queue, et ce, grâce à un petit moteur et une application mobile.

Tous les détails ont été travaillés afin que l’illusion soit parfaite : une fois monté, cette version en briques aura tout du vrai piano à queue, si ce n’est sa taille.

5 images
© Lego ideas
© Lego ideas
© Lego ideas

Un piano en lego capable de produire de la musique ?

C’est du moins ce que nous promet la marque danoise : ce piano, une fois monté – compté plusieurs heures de construction – permettrait de jouer de la musique, soit en pianotant soi-même sur le clavier, soit au moyen d’une application mobile qui activerait le moteur intégré dans le piano et permettrait de jouer "1 à 4 mélodies".

Il est vrai que ce piano comprend un clavier amovible de 25 touches, reliées à des marteaux au fonctionnement réaliste, des étouffoirs et des pédales qui bougent, ainsi qu’un moteur. Mais de là à dire que l’on peut jouer tout un répertoire classique dessus, c’est un peu exagéré. De plus, le répertoire proposé par l’application proposée par Lego est très pauvre : 5 partitions sont proposées afin de les jouer sur le petit piano, parmi lesquelles celle de la Lettre à Elise de Beethoven, ou encore que les mélodies de la chanson Joyeux anniversaire, Jingle Bells ou encore We wish you a merry Christmas. Outre ce répertoire, on trouve également une liste de 10 œuvres que l’on peut écouter sur le piano.

Si la description de cet instrument en lego insiste un peu trop sur son côté "playable", ne vous y trompez pas, il s’agit avant tout d’un objet de collection – qui a un coût, 350€ - fait de briques, destiné à être assemblé et ensuite explosé dans une vitrine ou sur une étagère.

Un concept imaginé par un particulier et proposé sur la plateforme Lego Ideas

Ce piano en Lego fait partie de la collection Lego Ideas, qui est donc des concepts développés par Lego sur base d’un projet élaboré par des particuliers et soumis aux votes des internautes, sur le site Lego Ideas. Les projets qui atteignent les 10.000 votes sont susceptibles d’être développés et c’est le cas de ce Grand piano à queue, tout droit sortie de l’imagination de Donny Chen, professeur de piano originaire de Chine, qui a soumis son projet en 2018.

Présentation du piano

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK