Un orchestre nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'ONU sur le changement climatique

Le Secrétariat des Nations Unies chargé du changement climatique, a nommé le Beethoven Orchestra Bonn "Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies sur le changement climatique", afin de contribuer à la communication sur l'urgence climatique. 

"Le travail de l’Orchestre Beethoven de Bonn témoigne du pouvoir de la musique de faire tomber les barrières et de construire des ponts entre les communautés", a déclaré ce samedi 27 février la Secrétaire exécutive des Nations Unies sur le changement climatique, Patricia Espinosa. "Je suis ravie que l’Orchestre se soit engagé à nous aider. dans notre travail pour créer un monde plus pacifique, inclusif et uni." L'Orchestre allemand, déjà impliqué de manière active dans la lutte contre le changement climatique, a reçu cet honneur à l'occasion de l'enregistrement de la Symphonie n°6 de Beethoven. Un symbole fort puisque cette symphonie, intitulée également "La Pastorale", est une ode de Beethoven à la nature. 

À voir aussi : Annie Lennox interprète le lamento de Didon, une poignante complainte pour notre planète qui se meurt

"Nous considérons la musique comme un élément indispensable de notre vie. La musique a également le pouvoir de contribuer à façonner l'avenir: de manière humaine, avec les objectifs des Nations Unies qui nous guident", déclare Dirk Kaftan, directeur musical du Beethoven Orchestra Bonn, qui a partagé déjà quelques projets de conscientisation qu'il espère mener auprès du public de l'orchestre : la promotion des transports en commun et du vélo pour se rendre au concert, l'utilisation de produits durable pour les musiciens de l'orchestre ou encore la promotion de l'application ActNow des Nations Unies, qui met en avant tous les petits gestes quotidiens qui permettent de passer à un mode de vie plus durable et écologique. 

À voir aussi : Ludovico Einaudi joue sur la banquise de l'Arctique pour sensibiliser à la fonte des glaces

Un autre projet sur lequel l'Orchestre entend s'engager est celui du reboisement des bois exotiques de Madagascar, utilisés dans la fabrication des instruments de musique. L'Orchestre a par ailleurs déjà prévu un gala de bienfaisance en faveur du climat, à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre le 5 juin prochain. 

L'Orchestre s'engage donc à sensibiliser et conscientiser son public au changement climatique et à l'urgence d'agir, individuellement, à notre échelle. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK