Un mélomane de 82 ans condamné à 6 mois de prison pour avoir écouté de la musique classique trop fort

En Grande-Bretagne, un retraité de 82 ans a été condamné à 6 mois de prison des suites d’une plainte de son voisin estimant que le volume de sa radio – branchée toute la journée sur Classic FM – est beaucoup trop fort.

Cela ressemble à une plaisanterie, mais il s’agit pourtant de la vérité. Début février, George Trainer, un mélomane de 82 ans s’est vu condamné à 24 semaines de prison pour avoir écouté la chaîne de musique classique Classic FM à un niveau sonore bien supérieur à la norme.

George Trainer n’en est pas à son premier avertissement. En effet, une première ordonnance de justice l’obligeait à baisser le volume de sa radio en dessous de 65 décibels entre 9h et 22h en journée. Ordonnance que Trainer n’a pas respectée, entraînant sa condamnation en février dernier par le tribunal de Liverpool.

Devant la cour, le retraité a tenté de s’expliquer en avançant qu’à cause d’un mauvais rhume, il avait des problèmes d’audition et ne pouvait pas porter d’écouteurs, l’obligeant donc à pousser le volume de sa radio afin qu’il puisse entendre sa radio préférée à un niveau convenable. Un niveau loin d’être convenable pour son voisin qui a déclaré au tribunal : "Ce n’est pas seulement un jour de la semaine, c’est tous les jours de la semaine. Je suis même obligé de quitter mon domicile tôt le matin et de rester dehors jusqu’à la fin de l’après-midi pour éviter le bruit. C’est parfois insupportable ! ".

En plus des six mois de prison, le retraité a également été condamné à payer des frais de justice de 600 livres et à une amende de 122 livres.

Camille De Rijck en parle dans son moment musical

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK