Un jardin chantant en Amérique : une installation musicale qui rend hommage au chant de la nature

Dans les Jardins Descanso de Los Angeles, aux Etats-Unis, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles léchées par le vent ont cédé leur place à une œuvre chorale et instrumentale composée spécialement pour le lieu par le compositeur britannique Pete Wyer et diffusé parmi les chênes centenaires du parc sur pas moins de 72 haut-parleurs. Le résultat est enchanteur.

Célébration de la musique de la nature

Fermez les yeux et imaginez que vous vous promenez parmi des chênes centenaires… Aux détours du sentier, vous entendez des chants chorals qui proviennent des arbres et qui évoluent au fil de vos déambulations… C’est exactement l’expérience immersive qu’a imaginée le compositeur britannique Pete Wyer : il a composé une œuvre, au titre poétique de The sky beneath our feet (le ciel en dessous de nos pieds), une partition pour neuf chœurs de huit voix, diffusée sur 72 haut-parleurs disséminés à travers tout le jardin.

Le résultat est enchanteur, nous avons l’impression de déambuler dans une forêt en-chantée où les arbres communiquent par le chant.

La communication entre les arbres, l’inspiration de Wyer

Les jardins Descanso ont été une véritable source d’inspiration pour le compositeur britannique : il explique que l’idée de cette installation, The sky beneath our feet, lui est venue alors qu’il visitait les jardins en 2018. Il venait de lire La vie cachée des arbres de Pete Wohlleben, qui explique toutes les spécificités insoupçonnées de ces êtres feuillus qui nous entourent : selon l’auteur, les arbres sont des êtres sociaux à part entière, ils sont capables d’apprendre, de communiquer entre eux et même de s’entraider en se soignant mutuellement.

Fasciné par cette capacité qu’ont les arbres à communiquer entre eux par leurs racines, Pete Wyer a voulu composer une œuvre qui mette en valeur cette voix muette de la nature qui se propage sous nos pieds sans qu’on en ait conscience.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK