Un festival en ligne pour remplacer le 3e concours international de musique Ysaye

La 3e édition du concours liégeois "Ysaye International Music Competition" sera remplacée par un festival de musique classique online, en raison de l'épidémie de Covid-19. Il se tiendra du 6 au 11 juillet et prendra la forme de vidéos filmée depuis chez eux par les participants et remastérisées par un studio professionnel. Au rythme d'une par jour, elles seront postées sur le site Internet du concours.

Consacré au violon solo et à la musique de chambre, l'"Ysaye International Music Competition", ou concours international de musique Ysaye, est un événement culturel encore relativement récent sur la scène liégeoise, puisqu'il n'existe que depuis juillet 2018. Les deux premières éditions ont néanmoins connu un certain succès, rassemblant à chaque fois plus de 200 participants provenant de 38 pays différents. La troisième édition du concours aurait donc dû se tenir cette année au mois de juillet, mais comme pour tous les autres concours et festivals, la pandémie de Covid-19 est venu sérieusement compromettre l'événement, notamment en raison du grand nombre de contraintes à gérer (restriction des voyages, limitation du nombre de places, distanciation sociale, etc.).

Les organisateurs de la compétition musicale, Ashot Khachatourian et Elena Lavrenov de l'ASBL "La Vraie Note", ont donc décidé de remplacer la 3e édition du concours par un "Ysaye International online Festival", soit un Festival international Ysaye en ligne, qui se déroulera aux mêmes dates, c'est-à-dire du 6 au 11 juillet 2020. Il ne s'agira donc pas d'une nouvelle formule de concours, mais bien de concerts permettant de réentendre les lauréats des deux premières éditions, dans l'idée de promouvoir ces artistes et de contribuer par là à soutenir le secteur culturel. 

Des vidéos remastérisées

Concrètement, les anciens lauréats seront invités à filmer depuis chez eux leur interprétation de certaines œuvres musicales et ces vidéos seront rassemblées et remastérisées par Baiwir Productions - Azur Classical, un studio belge professionnel. Elles seront ensuite diffusées sur la page Facebook et sur le site Internet du concours/festival du lundi au samedi, au rythme d'une vidéo par jour. Les informations concernant le programme y seront également publiées.

En plus de la musique, les personnes invitées pour faire partie du jury international pour le concours initialement prévu seront invitées à faire passer un message, comme c'est d'ailleurs le cas chaque année. Les membres de plusieurs pays ont déjà annoncé se prêter au jeu, notamment la Belgique, la Roumanie, le Khazakstan, la Chine et Hong-Kong.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK