Un été à l'opéra : la Damnation de Faust de Berlioz à l'Opéra Royal de Wallonie

Classique en prime : le Best-off du Festival Musiq'3 et la Damnation de Faust à l'ORW
Classique en prime : le Best-off du Festival Musiq'3 et la Damnation de Faust à l'ORW - © Lorraine Wauters

Composé par Berlioz et créé en 1846, cet opéra, initialement prévu pour le concert, nous raconte l'histoire de Faust, savant et philosophe désabusé par la vie, qui va se donner la mort lorsque surgit Méphisto qui promet de lui révéler les beautés innombrables du monde. Faust signe alors un pacte avec le diable et rencontre la candide Marguerite qui s’éprend de lui. Il l’abandonne et, dans une course à l’abîme, entame une terrible descente aux enfers... Vivez le drame du célèbre opéra de Berlioz, mis en scène par Ruggero Raimondi à l'Opéra Royal de Wallonie, comme si vous y étiez !

Les questions sur le sort de l’Homme, l’exploration de sa psychologie, le parcours initiatique et l’expression sublime de l’Amour imprègnent l’Europe entière. Lecteur fasciné du poème de Goethe traduit par Gérard de Nerval, Berlioz sera longtemps habité par la volonté de mettre en musique cet anti-héros, prototype de l’être déchiré, auquel il s’identifiait.

La Damnation de Faust se prête à merveille à la mise en scène à l’opéra. Plusieurs airs sont également célèbres, comme la Chanson du rat, celle de la puce, la Ballade du roi de Thulé ou le grand Air des roses de Méphisto, superbes moments vocaux qui sont portés par la Marguerite de Nino Surguladze, le Faust de Paul Groves, et l’impressionnant Méphisto d'Ildebrando d'Arcangelo.

Ce vendredi à partir de 22h45 sur La Trois.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK