Un été à l'Opéra : La Bohème à l'Opéra Royal de Wallonie

La Bohème à l'Opéra Royal de Wallonie
3 images
La Bohème à l'Opéra Royal de Wallonie - © Lorraine Wauters - Opéra Royal de Wallonie

Rodolfo et Mimi vivent une histoire d’amour contrariée par la maladie de l’une et la pauvreté de l’autre. Ils partagent leur vie de bohème avec leurs compagnons, de jeunes artistes au début de leur carrière. Tel est l’argument de l’opéra de Puccini, grand classique du répertoire lyrique italien. Un chef-d’œuvre où la joie se mêle au chagrin, créé à Turin à la fin du 19e siècle, transposé ici dans le Paris de l’immédiate après-guerre, en décembre 1945.

L’œuvre

Puccini et Leoncavallo décident, un soir, de composer ensemble un opéra, inspiré de Scènes de la vie de Bohème d’Henry Murger. Mais l’entente musicale ne dure pas et il faudra trois ans à Puccini pour donner naissance à sa Bohème ; quatre à Ruggero Leoncavallo. La première connaîtra le succès, l’autre sombrera dans l’oubli.

Dans son œuvre, Puccini exacerbe les sentiments de ses personnages. Dans la musique comme dans le livret. Des émotions simples mais profondes, parfaitement relayées par les quatre artistes interprétant les rôles principaux. Patrizia Ciofi, Gianluca Terranova et Cinzia Forte, interprètes à l’intensité captivante, nous transportent de la joie de vivre propre à la jeunesse des protagonistes aux souffrances de la maladie et de la séparation.

Musicalement, chaque acte possède une forte cohérence interne qui intègre, sans rompre l’unité, les contrastes et les changements de ton. La méthode puccinienne s’affirme véritablement dans la Bohème : la ligne vocale se développe progressivement, avec de grandes et belles envolées lyriques, avant de s’aventurer souvent dans un registre plus proche du langage parlé, avec une ligne souple qui suit le texte. Puccini voulait rire et pleurer en entendant son propre opéra !

Distribution

Patrizia Ciofi (Mimi), Gianluca Terranova (Rodolfo), Cinzia Forte (Musetta), Ionut Pascu (Marcello), Alessandro Spina (Colline), Laurent Kubla (Schaunard), Patrick Delcour (Alcindoro et Benoît), Stefano De Rosa (Parpignol), Pierre Nypels (Un sergente dei doganieri), Marc Tissons (Un Doganiere)

Direction musicale : Paolo Arrivabeni

Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera

Décors : Carlo Sala

Costumes : Fernand Ruiz

Lumières : Franco Marri

Chef des chœurs : Pierre Iodice

Avec l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra royal de Wallonie

Une coproduction ORW/Israeli Opera de tel-Aviv

Mimi – Patrizia Ciofi

Après avoir étudié le chant à Sienne et au Conservatoire de Livourne, elle commence sa carrière avec La Son­nambula. Elle étoffe rapidement son répertoire et s’engage dans de nombreuses prises de rôles dans des œuvres tels que Les Pêcheurs de perles, Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Rigoletto, La Traviata, Der Rosenkavalier, Don Giovanni, Il Viaggio a Reims, Die Entfürung aus dem Serail, Le Nozze di Figaro, Idomeneo, Luisa Miller… Son talent l’amène à chanter sur les plus grandes scènes mondiales. Elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom dont, entre autres, Riccardo Muti, Christophe Rousset, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Juan Diego Florez, Rolando Villazon…

Rodolfo – Gianluca Terranova

Originaire de Rome, il commence son parcours musical par l’étude du piano pour se tourner ensuite vers la comédie musicale et la télévision où il travaille en tant qu’interprète, compositeur et arrangeur. Parallèle­ment à ces diverses activités, il signe ses débuts dans Il Barbiere di Siviglia à Rome. Son interprétation, lors d’un remplacement au pied levé en 2008, aux Arènes de Vérone où il interpréta pour la première Il Duca di Mantova/Rigoletto, sous la direction de Renato Palumbo, le révéla littéralement. Il est d’ail­leurs considéré aujourd’hui comme un des meilleurs interprètes du rôle. C’est également avec ce rôle qu’il signe, en 2010, ses débuts à La Scala ainsi que ses débuts, la même année, à Los Angeles. La Bohème fait partie des œuvres favorites de l’artiste.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK