Un été à l'opéra : Alain Altinoglu dirige "Aïda" de Giuseppe Verdi

Un été à l'opéra : Alain Altinoglu dirige "Aïda" de Giuseppe Verdi
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Un été à l'opéra : Alain Altinoglu dirige "Aïda" de Giuseppe Verdi - © Tous droits réservés

Sur fond de guerre et d’exactions, Aïda met en scène un captivant triangle amoureux entre la princesse égyptienne Amnéris, le général Radamès et Aïda, une princesse éthiopienne déchue et réduite en esclavage.

Aux grandes scènes historiques et marches triomphales succèdent d’intimes mais puissants duos et des moments d’introspection intense. Avec Aida, le directeur artistique du Théâtre national de Grèce, Stathis Livathinos, réalise sa première mise en scène d’opéra. Soucieux des tensions qui agitent le bassin méditerranéen et des problématiques qui en découlent (nationalisme, liberté, exodes), il déploie les différentes facettes d’une œuvre où s’affrontent désir et sens du devoir, destins individuels et destin collectif.

Avec l’Orchestre symphonique et les Chœurs de La Monnaie placés sous la direction d’Alain Altinoglu. Mise en scène : Stathis Livathinos. Avec dans les rôles principaux : Adina Aaron (Aïda), Andrea Caré (Radamès), Nora Gubisch (Amneris).

Découvrez cette production de la Monnaie sur Auvio.
Disponible jusqu’au 31 août 2019

La genèse de l’opéra

C’est à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez que le khédive égyptien, Ismaïl Pacha, désireux de marquer les festivités par un grand spectacle d’opéra, commande l’opéra Aïda à Giuseppe Verdi. Prévue pour le début de l’année 1871, la création de l’opéra se fit en décembre de la même année, dans le tout nouvel Opéra du Caire, construit spécialement pour l’occasion. C’est le célèbre égyptologue Mariette qui avait fourni l’idée de l’opéra et avait suivi la mise en scène pour que celle-ci soit la plus conforme à ce qu’il savait de l’ancienne Egypte. Verdi dirigeant la première parisienne de Aïda, en 1880 – © Gallica

Couronné de succès dès sa première représentation au Caire, l’opéra fut rapidement créé à La Scala de Milan, deux mois plus tard, en 1872. Verdi dirigera la première de l’opéra à Paris, en 1880.

 

L’œuvre

Le rôle d’Aida, très exigeant, avait été écrit pour la grande Teresa Stolz qui en assura la première italienne. Dans l’immense partition, les thèmes verdiens convergent en une dramaturgie exceptionnelle. La patrie, l’autorité paternelle, la trahison, la fidélité, l’amour et la mort s’associent à un chant exceptionnel soutenu par un chœur somptueux et un orchestre dont le symphonisme illustre le grandiose spectacle… Jusqu’à l’usage des fameuses trompettes thébaines de forme antique qui font encore la célébrité d’Aida.

 

L’intrigue

Amneris, la fille du Pharaon, aime le capitaine égyptien, Radamès, lui-même épris de la jeune esclave Aida, fille du roi d’Éthiopie captif. Radamès, après la gloire du vainqueur, subit le déshonneur en trahissant les siens par amour pour Aida. Condamné à mort, il est enterré vivant. Aida choisit pour sa part de partager le supplice de Radamès et meurt avec lui.

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