Un célèbre portrait de Claude Debussy mis aux enchères

La maison de ventes Ader mettra en vente ce mardi 12 octobre, dans ses locaux parisiens, l’un des plus célèbres portraits du compositeur Claude Debussy, réalisé en 1902 par Jacques-Emile Blanche. La valeur du tableau est estimée entre 80.000 et 120.000 euros.

Ce mardi 12 octobre, la maison de ventes Ader, spécialisée dans l’art impressionniste, moderne et contemporain, ainsi que dans les arts décoratifs, organise une vente intitulée "Lettres et manuscrits autographes de musique". Parmi les 373 lots, on retrouve notamment des partitions autographes de compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, quelques lettres de Bizet, Berlioz, Chabrier, Gounod, Berg, une édition de la "Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violonde Leopold Mozart, mais également des photographies de compositeurs. Mais le bijou de cette vente, la star de la salle de vente sera sans nul doute le portrait de Claude Debussy, peint en 1902 par Jacques-Emile Blanche.

Cette huile sur toile est dédicacée, datée et signée, comme le précise la maison de vente dans la présentation du lot, "à Claude Debussy / 1902 / J.E. Blanche". La peinture est estimée par la maison de vente entre 80.000 et 120.000 euros, mais il se pourrait que les enchères grimpent rapidement.

Comme le rappelle le catalogue de vente, ce tableau est le témoin d’une amitié, celle qu’entretenaient Claude Debussy et Jacques-Emile Blanche, qui fréquentait les mêmes cercles culturels parisiens.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK