Un altiste français joue de son instrument durant son opération

C’est une première en France : l’altiste Adrien Tournier a subi le 21 septembre dernier une chirurgie éveillée du cerveau, durant laquelle il jouait de son instrument afin de permettre au chirurgien de vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement de la main droite n’étaient pas affectées.

L’écoute d’œuvres de musique classique, notamment celles de Mozart, Bach ou Beethoven, dans un bloc opératoire serait bénéfique tant pour le chirurgien que pour les patients selon une étude britannique. Et le 21 septembre dernier, l’équipe de neurochirurgie du CHU de Caen a eu droit à un récital privé donné par le patient lui-même. En effet, l’altiste Adrien Tournier, membre de l’Orchestre Régional de Normandie, a subi une "chirurgie éveillée" – la première pratiquée en France -, durant laquelle il a joué de son instrument pendant que le neurochirurgien lui enlevait une tumeur cérébrale touchant une zone fonctionnelle du cortex responsable du langage, de la motricité et de la vue. Si c’était la première fois qu’une opération de ce type était pratiquée en France, une opération similaire avait déjà été faite en février 2020 en Angleterre.

Cette technique de la "chirurgie éveillée" a été choisie à dessein par le neurochirurgien, qui voulait s’assurer que l’opération n’affecte pas le jeu de l’altiste. "Il était particulièrement important de préserver sa pratique. Cette zone du cerveau est importante pour la main droite et peut coordonner la musicalité. La stimulation était destinée à voir si on allait bloquer l’usage de son instrument et ça n’a pas été le cas" a expliqué le neurochirurgien David Berro au quotidien Le Parisien-Aujourd’hui.

L’opération, qui a duré 4 heures, s’est très bien déroulée. Adrien Tournier pourra reprendre son activité au sein de l’orchestre d’ici trois mois, selon son chirurgien.

"Ce ne sont pas les meilleures conditions pour un concert. Il ne faut pas me juger là-dessus !" a déclaré avec humour l’altiste Adrien Tournier au quotidien Le Parisien.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK