"Ulisse all'isola di Circe" de Gioseffo Zamponi

L’œuvre a été créée le 24 février 1650, à l’occasion des noces de Philippe IV, roi d’Espagne, avec Marie-Anne d’Autriche, la nièce de l’archiduc d’Autriche, Léopold-Guillaume de Hasbourg, qui a lui-même commandé la pièce à Gioseffo Zamponi. Bien que ce dernier eut sans doute énormément de succès à l’époque, nous n’en avons gardé que trop peu de traces. Heureusement, la partition ainsi que quinze gravures des décors et changements de scène sont parvenues jusqu'à nous. Il ne nous manquait que l’enregistrement.

L’opéra marque l’histoire de la musique car il est le premier créé à Bruxelles, et même dans les Pays-Bas du Sud. Selon le journal de l’époque, le spectacle fut somptueux et eut énormément de succès. Ce faste n’est pas étonnant quand on connait toute l’activité musicale déployée par l’archiduc à Bruxelles.

Pour ce qui est de l’histoire, la source d’inspiration est l’Odyssée d’Homère, et plus précisément la partie où Ulysse et ses soldats se retrouvent prisonniers de la magicienne Circé, qui les transforme en cochons ou en pierres.

Musiq’3 a collaboré avec Ricercar pour cette production. C’est en effet Isis Gunzburger, ingénieure du son et chef d'antenne depuis le mois de mars 2014, qui a réalisé la prise de son. Selon son témoignage, cette expérience a été aussi intéressante qu’intense. "C’est un travail qui demande une ouïe fine, car il consiste à rendre au mieux la performance des musiciens. La difficulté était alors d’autant plus rude que le nombre de solistes et de musiciens était considérable, exigeant des agencements de micros complexes", explique-t-elle.

"De plus, la partition étant incomplète, l’improvisation, caractéristique de la musique baroque, rendait l’enregistrement plus difficile. La réalisation de cet enregistrement, avec l’ensemble Clematis, la Cappella Mediterranea, le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo Garcia Alarcon, fut donc un travail intense, et est une belle réussite."

Vous pourrez vous en rendre compte tout au long de cette semaine sur Musiq'3, notamment via les extraits vidéos ci-joints.

Leonardo Garcia Alarcon sera également l’invité de Terres Neuves ce mercredi à 11h30. En outre, l'enregistrement a été choisi par Christine Gyselings comme CD de la semaine, que vous pouvez tenter de remporter sur notre site.

A noter encore que Camille De Rijck dédiera une soirée Opéra à cette oeuvre le samedi 3 mai.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK