Trois chefs pour un orchestre : qui sera le prochain chef du Concertgebouw d'Amsterdam ?

Trois chefs pour un orchestre : qui sera le prochain chef du Concertgebouw d'Amsterdam ?
Trois chefs pour un orchestre : qui sera le prochain chef du Concertgebouw d'Amsterdam ? - © Tous droits réservés

Ce samedi 25 janvier 2020, les membres de l’orchestre néerlandais ont voté pour désigner celui qu’ils verraient les diriger pour les prochaines années à venir. Les membres de la formation avaient le choix entre trois chefs de renommée mondiale, mais le résultat de ce scrutin n’a pas encore été dévoilé officiellement.

Depuis 2018 et l’éviction du chef italien Daniele Gatti, suite aux accusations de harcèlement sexuel à son égard, l’Orchestre Royal du Concertgebouw est à la recherche d’un nouveau chef. Si tous les regards étaient portés par Jaap van Zweden, ancien violoniste de la formation et directeur musical du New-York Philharmonic Orchestra, le nom du Néerlandais ne figurait pas dans la liste que la direction de l’institution a soumise aux musiciens de l’orchestre. Ce samedi 25 janvier, ils ont dû choisir entre trois chefs d’orchestre, qui seraient, selon le journal néerlandais De Volkskrant : Andris Nelsons, Iván Fischer et enfin Valery Gergiev.

Comme le souligne Philippe Gault sur le site Radio Classique, ces trois noms de prestiges sont déjà convoités par d’autres formations et sont également déjà bien occupés par de nombreuses obligations : Iván Fischer est le directeur musical du Konzerthausorchester de Berlin et est très occupé par la direction du Budapest Festival Orchestra, qu’il a fondé. Andris Nelsons est lui aussi très demandé depuis qu’il a dirigé le Concert du Nouvel an de Vienne il y a un petit mois – il était d’ailleurs à Bruxelles il y a quelques semaines pour diriger l’orchestre du Concertgebouw. Le chef letton est également chef permanent de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et, surtout, directeur musical du Boston Symphony Orchestra (jusqu’à 2023). Quant à Valery Gergiev, l’ancien directeur musical du Rotterdam Philharmonic dirigé toujours son propre festival et a un agenda plus que rempli, à tel point qu’il se dit qu’il n’a pas le temps de se rendre aux répétitions, engendrant des tensions au sein des orchestres qu’il dirige.

Quel que soit le choix des musiciens de l’orchestre, la nomination de leur nouveau chef n’est pas encore faite. Une affaire à suivre.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK