Tchaïkovski, la nouvelle modélisation 3D de compositeur signée Hadi Karimi

En début de cette année 2021, l’artiste plasticien Hadi Karimi avait remonté le temps pour nous faire voyager dans la Vienne du XVIIIe siècle en créant un portrait 3D assez étonnant du génie salzbourgeois, un certain Wolfgang Amadeus Mozart. De Vienne nous voici à Saint-Pétersbourg avec une nouvelle modélisation 3D d’un grand compositeur du XIXe siècle cette fois-ci, Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Il enflamme les réseaux sociaux à chaque nouvelle "œuvre" partagée. Spécialisé dans la reconstitution 3D de visage, l’artiste plasticien iranien Hadi Karimi s’est fait connaître grâce à ses portraits de star du rock, de la variété et du cinéma, de Freddie Mercury à Mickael Jackson, en passant par Audrey Hepburn et Grace Kelly. Mais depuis le mois de mai, Hadi Karimi a diversifié son répertoire et s’est attaqué aux grands compositeurs romantiques : il a commencé par modéliser Frédéric Chopin, pour ensuite représenter Franz Schubert et Franz Liszt, Johannes Brahms, Robert et Clara Schumann, mais aussi Felix Mendelssohn. Après avoir fait un détour par le répertoire classique avec les deux portraits de Beethoven, celui de Jean-Sébastien Bach et celui de Mozart, Hadi Karimi revient aux compositeurs romantiques avec son dernier portrait en date, celui du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Si l’artiste plasticien cite généralement les documents et sources sur lesquels il s’est basé pour réaliser son portrait, il ne donne pas beaucoup de détails pour ce dernier portrait. Sur son compte Instagram, Hadi Karimi explique que son intention première était de représenter le compositeur dans sa trentaine (comme la plupart des compositeurs qu’il a déjà représentés), mais il ajoute qu’il s’est ravisé pour représenter Tchaïkovski plus âgé avec les cheveux blancs et une barbe, une représentation "que 99% de ses fans connaissent" se justifie le plasticien. Il ajoute qu’il refera probablement un autre portrait du compositeur russe.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK