Symphonia, un jeu vidéo de plate-forme musical, poétique et onirique

Symphonia est un nouveau venu dans l’univers du jeu vidéo de plate-forme. Né de l’imagination d’étudiant de l’école internationale de Isart Digital, le jeu vous plonge dans un univers onirique et poétique : incarne un petit oiseau violoniste et réveillez la cité endormie de Symphonia à l’aide de votre violon et de votre archet.

La musique classique est de plus en plus populaire auprès des concepteurs de jeux vidéo. Depuis des années, la musique classique a trouvé sa place dans les bandes-son de jeux vidéo, mais de plus en plus, elle devient également le centre de l’intrigue de ces jeux. C’est le cas d’un nouveau jeu de plate-forme, intitulé Symphonia, réalisé par des étudiants de l’école internationale Isart Digital, qui place la musique classique au centre de son intrigue.

Tout commence dans une cité ancestrale, du nom de Symphonia, où tout tourne au ralenti. Pour réveiller ce monde enchanteur, Philemon, un petit oiseau musicien, s’arme de son violon et de son archet pour jouer les plus belles mélodies. A coups, non pas de baguette magique, mais d’archet, le monde prend vie et la musique nous emporte dans un monde onirique.

L’esthétique et les images développées par les étudiants sont éblouissantes, et donnent déjà envie de se plonger dans le jeu.

6 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Ce projet, porté par treize étudiants terminant leur cursus à l’école Isart, vient de recevoir le Pégase – l’équivalent des Césars pour les jeux vidéo – du meilleur jeu vidéo étudiant et suscite déjà l’intérêt de nombreux joueurs amateurs de jeux de plate-forme.

Outre l’esthétique du jeu, un soin tout particulier a été apporté à la musique du jeu, qui est l’un des "personnages" centraux de l’intrigue. Nos collègues de France Musique ont rencontré les étudiants derrière ce projet. Parmi eux, Olivier Esman, qui est "sound designer", a composé toutes les musiques et tous les bruits d’ambiance de Symphonia. Interrogé par France Musique, il explique avoir créé une musique orchestrale qui "se rapproche de la musique de chambre" pour retranscrire une ambiance intimiste, en prenant comme référence "Camille Saint-Saëns, Vivaldi. Beaucoup de musique baroque, et aussi romantique."

Symphonia a été développé pour la Nintendo Switch et sera bientôt disponible sur cette console. En attendant, le jeu est déjà téléchargeable sur PC. Et si vous n’êtes pas encore convaincu par ce jeu, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Envie de découvrir plus de jeux vidéo liés de près ou de loin à la musique classique ?

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK