Streaming opéra : "Alcina" et "Tamerlano"

"Alcina" et "Tamerlano" de Haendel en streaming
"Alcina" et "Tamerlano" de Haendel en streaming - © Tous droits réservés

Visionnez "Alcina" et "Tamerlano", en représentation à La Monnaie en janvier et février 2015.

Alcina et Tamerlano ont été donnés à La Monnaie à la fin du mois de janvier et au début du mois de février.

Alcina, tout comme Orlando (1732) et Ariodante (1734) de Haendel, renoue avec l’Orlando furioso de l’Arioste. L’histoire d’Alcina, la magicienne naturellement voluptueuse et manipulatrice qui sera elle-même sacrifiée à l’amour, relève de l’opéra enchanté, avec nombre d’éléments magiques. Mais Haendel caractérise ses personnages de façon à les rendre émotionnellement crédibles. Cela fait d’Alcina l’un de ses opéras les plus bouleversants et riches en facettes.

Inspiré par la confrontation historique en 1402 entre le sultan Bayezid I et Timour Lenk, Tamerlano évoque quant à lui le choc entre deux fortes personnalités : Tamerlano le vainqueur, Bajazet le perdant, qui n’est nullement disposé à se prosterner humblement dans la poussière. Fort du succès de Giulio Cesare in Egitto, Haendel a achevé son très expressif Tamerlano après nombre de révisions. Le ton de l’oeuvre est fondamentalement sérieux ; le compositeur caractérise de manière approfondie les personnages historiques.

Pierre Audi a monté ces deux productions pour le superbe théâtre baroque de Drottningholm en Suède. Les deux décors de Patrick Kinmonth sont basés sur les effets de perspective, avec des décors coulissants sur des panneaux peints. Leur vision de l’opéra baroque est moderne et épurée, mais elle ne perd pas de vue la tradition – un fascinant jeu de tensions... Il en résulte un excellent théâtre musical moderne dans une forme historisante.

Alcina

"Alcina" à la Monnaie

Tamerlano

"Tamerlano" à la Monnaie

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK