Stavelot : le festival de musique de chambre sera consacré à Beethoven (31 juillet - 15 août 2021)

Le festival de musique de chambre de Stavelot, qui se tiendra du 31 juillet au 15 août prochain à l'abbaye de Stavelot, sera consacré à Beethoven.

Alors qu'on célébrait en 2020 les 250 ans de la naissance du compositeur allemand, le festival qui devait lui rendre hommage l'année dernière avait été annulé en raison de la crise sanitaire. 

"L'équipe du festival s'était cependant engagée auprès des musiciens invités à reporter coûte que coûte et dès que possible cette édition 100% Beethoven", ont indiqué les organisateurs. 

"Tobias Feldmann, Muriel Razavi, Franck Braley, Tedi Papavrami, François-Frédéric Guy, Xavier Phillips, Nathanaël Gouin ou encore les Quatuor Novus et Cambini... La quasi-totalité des artistes invités cette année à Stavelot au fil des 16 concerts programmés durant la première quinzaine du mois d'août l'étaient déjà en 2020, dans des programmes assez identiques, pour fêter le compositeur viennois, juste un peu après l'heure", détaille l'organisation. 

Vers la programmation

Plusieurs initiatives originales ponctueront cette édition du festival avec par exemple une Folle journée consacrée à la mise en lumière des jeunes talents du pays - l'occasion de retrouver notre Sylvia Huang nationale -l'inauguration d'un cycle de lieder romantiques, sans oublier des master classes encadrées par le Quatuor Zemlinsky.

Cette nouvelle édition du festival sur inaugurée par Jérôme Lejeune, conseiller artistique du festival, qui donnera une conférence introductive et musicale (avec Gabriel Teclu au piano) au titre volontairement mais gentiment provocateur : "Et si Beethoven était né à Liège ?"

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK