Sosie de Xi Jinping, le baryton Liu Keqing est radié de TikTok pour "violation de l’image"

Le baryton chinois Liu Keqing est un chanteur lyrique réputé qui mène une vie des plus normales en Allemagne. Mais bien qu’il ne soit pas opposant au régime, les autorités chinoises réclament sans cesse sa radiation du réseau social TikTok. Le motif est des plus insolites : il ressemble à s’y méprendre au président chinois Xi Jinping.

Ce n’est pas tous les jours facile d’être le sosie d’un personnage célèbre ou important sur le plan politique. Le baryton chinois Liu Keqing en a fait l’expérience à ses dépens. Il faut dire qu’il a la malchance d’être le sosie de nul autre que Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, l’un des hommes les plus puissants du monde. La ressemblance est réellement frappante : il a exactement la même taille (1m81) et la même corpulence, le même visage, la même coiffure. Tous deux sont âgés d’une soixantaine d’années (67 pour Xi Jinping, 63 pour Liu Keqing) et possèdent une voix grave.

Pour cette raison, les responsables du réseau chinois TikTok ont effacé son compte pour la troisième fois depuis 2019, au motif… d’une "violation de l’image", d’une usurpation de l’identité susceptible de nuire au président chinois. Comme il le raconte au quotidien américain New York Times, "À chaque fois, je dois fournir mes documents d’identification et attendre l’approbation des responsables pour pouvoir rouvrir mon compte. Je ne comprends pas. Peut-être que le pays a des problèmes de sécurité".

Une activité strictement musicale

Et pourtant, ce chanteur lyrique ne vit même pas en Chine – bien qu’il soit né à Pékin –, mais en Allemagne, où il mène par ailleurs une carrière brillante, entamée il y a 47 ans, se produisant dans les plus grandes salles du monde entier, comme le Carnegie Hall à New York, dans la vidéo ci-dessous. Après une formation aux États-Unis et en Suisse, il a remporté de nombreux prix internationaux, comme le Grand Prix Maria Callas et le Concours international d’Opéra Pavarotti. Au cours de sa carrière, il a chanté les premiers rôles dans plus de cinquante opéras et a été chanteur soliste du Staatsoper de Vienne.

Il n’est pas non plus opposant au gouvernement, ni même partisan, et il ne publie aucun contenu répréhensible. Son activité sur les réseaux sociaux consiste principalement à faire la promotion de son activité musicale : de ses concerts, ainsi que d’échauffements et de cours de chants en ligne, sous forme de tutoriels en vidéo, suivis par une communauté de 300 000 fans.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK