Soirée concerts | L'Orchestre des Guides au Palais Royal et focus sur Jacques Arcadelt

Depuis sa création en 1832 en tant de Musique particulière du roi, l'orchestre des Guides est une harmonie complète épaulée d'un corps de trompettes de cavalerie. Son répertoire est constitué d’œuvres classiques arrangées spécialement pour ce dispositif qui regroupe bois, cuivres et percussions. Ce soir, la Musique Royale des Guides vous propose un programme qui rend hommage au premier conflit mondial. En seconde partie de soirée, nous continuons à célébrer les 30 ans du Chœur de Chambre de Namur avec un concert-découverte d'un compositeur baroque peu connu, né à Namur, auteur de musique sacrée et de madrigaux : Jacques Arcadelt.  

21h05 : Musique Royale des Guides au Palais Royal

Au programme :

- London Proms Ouverture de F. Glorieux

- Berceuse héroïque de Claude Debussy

- I Shall Love But Thee de J. Van der Roost - In Flanders Fields de J.Ph. Sousa - O Mio Babbino Caro de G. Puccini, trois morceaux avec, en soliste, la soprano Emilie De Voght.

- Toccata et Fugue en la mineur de J.S. Bach

- Marche du 1er Régiment des Guides de J.V. Bender

Avec l'orchestre de la Musique Royale des Guides sous la direction du capitaine-commandant chef de musique Yves Segers.

En mai 2001, Yves Segers intègre comme flûtiste la Musique Royale des Guides. En parallèle, il joue avec de nombreux ensembles et orchestres, tels l’Ensemble Prometheus, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Ensemble Walter Boeykens et Il Novecento, sous la direction des chefs d’orchestre renommés comme Antonio Pappano, Kazushi Ono... En 2008, il est promu Officier Chef de Musique de l'orchestre des Guides qui se produit régulièrement en concert et enregistre des albums avec des solistes de renommée internationale.

Yves Segers a dirigé en tant que chef invité de nombreux orchestres et ensembles dont le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, la Choral Arts Society de Washington et La Musique Militaire Centrale de Russie lors d’un concert au Kremlin à Moscou. Il a dirigé des créations mondiales d’œuvres de Jacqueline Fontyn, Jan Van Landeghem, Frédéric Devreese, Johan Hoogewijs, Robert Groslot, François Glorieux, Maarten De Splenter, Wouter Lenaerts, Oscar Navarro et d’autres. Yves Segers a également écrit plusieurs compositions, arrangements et transcriptions qu’il a créés avec les Guides. Il est souvent invité comme membre du jury de plusieurs concours internationaux. Depuis 2013 il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.

22h05 : Un portrait en musique : Jacques Arcadelt

Pour prolonger l'anniversaire des 30 ans du Choeur de Chambre de Namur, concert-découverte d'un compositeur baroque peu connu, né à Namur, auteur de musique sacrée et de madrigaux : Jacques Arcadelt. Dirigé par Leonardo García Alarcón, le Chœur de Chambre de Namur vous propose une immersion dans les meilleures pages du répertoire de celui que toutes les histoires de la musique citent comme l’un des créateurs du madrigal italien. Sur La trois à 22h05.

Jacques Arcadelt, Musique Sacrée et Madrigaux

Jacques Arcadelt était un nom connu par les spécialistes de la Musique Ancienne depuis longtemps comme un compositeur franco-flamand. On sait qu'il fut au service des Médicis, de la papauté et des rois de France. On savait qu’il avait mis des poèmes de Michel-Ange en musique, qu’il connut un grand succès et que Monteverdi, au début du 17e siècle, s’étonnait qu’à son époque encore on vendait en Italie plus de recueils d’œuvres d’Arcadelt que de lui-même. 

Paul Moret a démontré entre 1983 et 1993 que ce musicien avait vu le jour à Namur ! Le Chœur de Chambre de Namur et son chef inspiré et imprégné de latinité, Leonardo García Alarcón, étaient tout indiqués pour explorer la musique fine et aérienne de Jacques Arcadelt et vous la faire découvrir en deux parties, l’une consacrée au répertoire sacré, l’autre aux madrigaux.

Chœur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, direction

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK